Categories A LA UNE Non classé

Gabon/La terre a encore tremblé cette nuit.

Libreville le 10 mars 2021 (Globe infos). Trois (03) jours après Lambaréné, Fougamou et Mouila, Mbigou et Libreville viennent d’être secoués à leur tour. Certe de faible proportion, mais une sérieuse alerte.

Il était minuit lorsque les habitants des deux localités supra citées ont ressenti de légers secousses qui ont même occasionnées une coupure d’électricité d’après un habitant de la commune d’Owendo où ce mouvement a été ressenti à Libreville.

Ce sont en fait deux tremblement de terre qui se sont produits quasiment en même temps autour de minuit dans la nuit de mardi 09 à mercredi 10 mars à Libreville et au centre du pays, notamment à Mbigou dans la Ngounié.

Le rapport du site sismologue.com est sans appel

De magnitude 5,4 selon le site spécialisé sismologue.com, le séisme dont Mbigou, dans le département de la Boumi-Louetsi fut l’épicentre, a produit une onde de choc ressenti jusqu’à Mouila la capitale provinciale et à Koulamoutou dans l’Ogooué Lolo. Pour l’instant, aucun dégât matériel ou humain n’est à déplorer.

À Libreville, une secousse de plus faible amplitude (4,9) a néanmoins été ressentie par plusieurs personnes dans la ville et ses environs. À Owendo, au sud de la capitale, plusieurs témoignent de la peur panique qui s’est emparée d’eux au moment où les murs de leurs habitations ont commencé à trembler. « Dieu merci il y a eu plus de peur que de mal » témoigne un owendois.

Si aucun dégât n’est à déplorer, il faut tout de même noter que cette vague sismique intervient trois jours tout juste après celle qui a secoué les villes de Lambaréné, Fougamou et Mouila le 6 mars dernier. Et la récurrence d’un phénomène auquel nos constructions ne sont pas adaptées, peut laisser craindre le pire.

Sce/actualitégabon.

Leave a Reply