La Zone économique spéciale de Nkok a récemment été honorée aux Global Free Zones Of The Year édition 2020 dans le classement fDi intelligence 2020 du financial Times. Une récompense décernée chaque année aux Zones Economiques Spéciales (ZES) qui se sont distinguées par leurs diverses performances dans différents secteurs. C’est donc dans la catégorie Woods Products qui récompense les meilleures productions à base de bois, que la ZES s’est particulièrement distinguée et remporte le prix de meilleure ZES au monde.
Honoré à l’international Pour son exceptionnelle performance de sa filière bois, et sa diversité productive, la ZES du Gabon est aujourd’hui propulsée sur le toit du monde fruit de la vision des autorités locales qui ont crû à la diversification de l’économie et surtout qui ont compté sur le dynamisme du secteur bois, qui a pris une accélération par la promotion et la vulgarisation de la transformation locale du bois, dix ans après la décision prise par le président de la République Ali Bongo Ondimba de l’interdition de l’exportation des grumes pour privilégier la transformation au niveau local, la gestion de l’industrie du bois est sans conteste un des meilleurs ambassadeurs du Gabon à l’international. Le positionnement du Chef de l’État gabonais n’a d’ailleurs pas cessé de porter des fruits ces dernières années, au point que la ZES de Nkok est devenue un exemple à suivre au-delà des frontières du pays.
Affiche des meilleures performances
En ce qui concerne les Awards des zones économiques à travers le monde dont les différentes activités contribuent à booster l’économie de leur pays respectifs, pour cette grande première, la ZES de Nkok s’est particulièrement distinguée dans la catégorie Woods Products qui récompense les meilleures productions à base de bois. Cette distinction à l’édition 2020 des Global Free Zones Of The Year, est la nouvelle preuve que cette espace est en passe de porter la plus grande partie de l’économie nationale.
Selon le Ministre de l’Économie et de la Relance, Sieur Jean-Marie Ogandaga, ce prix est loin d’être une surprise. «Cela veut simplement dire que la décision du président de la République d’interdire l’exportation des grumes a été une très bonne décision », a justifié le membre du gouvernement.
Créée en 2012, grâce à sa capacité de 1ère et 2e transformation au niveau local, la ZES de Nkok en huit ans d’existence, a attiré de nombreux investisseurs. Selon des chiffres communiqués par l’administration de cette zone, elle a permis d’attirer près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays. En 2019, 20 nouvelles unités industrielles sont entrées dans la zone. Plusieurs autres y sont attendues au cours de cette année.
Notons que l’industrie du bois avec son essor se positionne aujourd’hui dans le top 3 des secteurs porteurs de l’économie du pays.