La date du mercredi 21 juin 2023 dernier est celle du lancement à Libreville du séminaire de formation sur la prévention et la lutte contre les discours de haine. Une formation qui a pour but de renforcer les capacités des participants sur les outils de prévention et de lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence.
En effet, cette session de formation qui s’est tenue les 21 et 22 juin 2023 voit la participation des membres du Mécanisme National de Dialogue et d’Echanges (MNDE),de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), le Conseil Gabonais des Elections (CGE) et les médias.
Une première journée marquée par l’allocution de la Coordonnatrice Résidente Chef de l’équipe-pays des Nations Unies au Gabon, Dr SAVINA AMMASSARI qui soulignait la recrudescence des messages à caractère haineux d’où la nécessité pour les gouvernements de mettre en place des lois et des politiques solides pour punir les auteurs de discours de haine.
Entre autres thématiques abordées durant ces journées :le cadre juridique international et mécanisme de lutte contre le discours de la haine, les initiatives nationale et sous régionale de lutte contre les discours de haine.
Il est à noter que cette activité participe de la formulation des messages clés de lutte contre les discours de haine au Gabon. S’en suivra une campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux pour dire stop au « Hate Speech. (discours de haine)»
Marielle Ekome