Libreville le 25 février 2022, Globe INFOS (GI). Une salle polyvalente sise à Lalala à droite dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville a servi de cadre à Rodrigue Maïssa Nkoma le président de l’association des soldats de la Paix accompagné de plusieurs 11 membres de l’association, des hommes et femmes de médias, mais surtout de l’honorable député du 2ème siège du département de l’Ogoulou Alain Simplice BOUNGOUERES, parrain de l’association, convié au déjeuner de presse pour des échanges conviviaux entre les invités.
Soucieux de voir l’héritage qu’est la paix léguée par les pères de la Nation que sont: Léon MBA, Omar Bongo Ondimba et aujourd’hui Ali Bongo Ondimba, l’association des soldats de la paix, qui n’est plus à présenter pour avoir déjà parcouru le territoire national pour la promotion de la paix qui un héritage commun, a, lors de ce déjeuner de presse profiter de l’occasion pour éveiller la sensibilité des uns et des autres, surtout celle des hommes et femmes de médias sur leur responsabilité pour la promotion de la paix Gage du développement.
Pour le numéro un de l’association Rodrigue Maïssa Nkoma, « La presse en tant que 4e pouvoir à un rôle important à jouer dans la sensibilisation, le relai des informations et la censure. Poursuivant, notre Association les Soldats de la Paix s’est donnée une mission, celle de « Promouvoir la culture de la paix et de la non non-violence. La presse est le baromètre d’évaluation dans un Etat démocratique comme le Gabon, et votre rôle est non négligeable. La Cour Constitutionnelle a aujourd’hui 30 ans, une expérience qui fait école dans le monde entier. Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, que c’est 30 ans au service de la Paix et de la stabilité du Gabon. » a-t-il déclaré.
Lors de ces échanges une question à été posée aux promoteurs de cette rencontre qui était conviviale, franche et instructive, celle de savoir :
Pourquoi en parler autour d’un déjeuner de presse ?
La réponse est longue mais digne de sens. Lisons ce qui suit.
La presse est le 4e pouvoir , vous avez pour mission: La sensibilisation et éducation des masses.
D’ou notre étonnement sur le mutisme et le relais des messages qui incitent à l’insurrection, et donc à la mobilisation des énergies négatives pour déstabiliser les institutions.
Notre approche se veut pédagogique, pas de blâme mais juste interpellé sur la vigilance, car chacun de nous à une responsabilité devant les hommes et devant l’Histoire.
Nous vous demander de faire correctement votre travail en toute impartialité et en toute objectivité, il vous revient également la responsabilité de censurer des propos malveillants, tribaliste et xénophobe.
-Nous marquons notre étonnement devant le mutisme de la communauté internationale devant les propos du frère notre aîné Jean Ping qui de part son statut d’ancien président de la Commission de l’Union Africaine a une obligation de réserve mais qui se donne la liberté d’inciter les populations à bafouer les institutions.
Cela contraste avec sa position dans la situation qui sévit en Ukraine ou le même Jean Ping s’insurge contre la guerre et appelle tous les pseudo-activistes gabonais a se mobiliser contre la Russie.
C’est cette attitude que nous attendons de lui et nous en qualité de Soldats de la Paix soutenons cette position.
– Ce dernier a fait une sortie le week-end dernier comme bons nombres de personnalités politiques qui incitent les populations gabonaise à la revolte contre les institutions de la république qui fonctionnent normalement.
La Cour Constitutionnelle a fait son entrée solennelle ce jeudi 24 en présence du Président de la république Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Chef de l’Etat et qui incarne la première Institution du pays.
-Le parlement fonctionne correctement car il y’a une semaine certains Ministres ont été interpellé pour s’expliquer sur certaines préoccupations et des attentes des populations, cela dit, toutes nos institutions sont opérationnelles alors pourquoi susciter la revolte.
-Le gabon a toujours su régler les palabres internes de ses enfants à travers des concertations.
La Conférence nationale 1990, les Accords de Paris de 1993, les Accord d’Arambo de 2007, et même le Dialogue d’Agondje 2017 une parfaite illustration.
Et tous ces rencontres ont pu se tenir grâce à la volonté et a l’implication de la 1ere institution qu’est le President de la république, qui respectent tous la constitution.
Lors de sa rentrée de ce 24 février 2022 la Présidente de cette institution a féliciter les différents présidents pour leur respect de ses décisions depuis 30 ans déjà.
-Le respect des institutions permet de maintenir l’etat de droit et de contribue à la préservation de la paix, pour la cohesion dans le vivre ensemble.
Donc nous devons tous soutenir la paix par tous les moyens.
En définitive, le Gabon est sans conteste un havre de Paix en Afrique en général et dans la sous-region marqué par des conflits.
La Paix et la non-violence font partie de notre identité politique et diplomatique, et « Le consensus fait partie de notre culture politique ». Chaque fois que le pays était face à une situation de tensions, les Leaders politiques de tout bord, ont toujours su concilier leurs positions pour préserver les intérêts de la Nation gabonaise.
Après plusieurs heures d’échanges, c’est dans une ambiance fraternel que ce déjeuner de presse a pris fin avec l’espoir que ce genre de rencontres se multiplient afin que chacun joue sa partition pour la promotion de la paix dans ce pays.