Categories DÉCRYPTAGES

Gabon/le coup d’état vu par Alexandre legrand

Analyse de la situation sociopolitique actuelle du Gabon. L’oeil  de  l’enseignant observateur de la vie politique gabonaise Alexandre legrand.

Après le coup de force collectif et associatif de tous les corps d’armées gabonaise réunis au sein du CTRI (comité pour la transition et la restitution des institutions), duquel s’en est suivis des youyou et des vouvouzela des populations en extases de joie qui se revendiquaient un sentiment de libération et de sortie de la babylone des Bongo…
Après cet court instant de joie, les langues intelligentes et les esprits les moins éclairés ont retrouvé au moins leur stabilité et du coup tout le monde se pose question du pourquoi du comment…

Et c’est faisant suite à cela que l’intelligentsia Gabonaise par l’inspiration de l’intelligence supérieure, le souffle de l’Esprit de Dieu et l’ename des ancêtres s’est posée les potentats rhétoriques suivants

1- Si le Général Oligui Nguema n’avait pas fait un coup d’État, Ondo Ossa serait-il Président de la République?
(NON !)

2- Les gabonais sont-ils contents de ce coup d’État?
(OUI ! )

3- Sans le Général Oligui Nguema, les Gabonais auraient-ils su que les proches d’Ali Bongo gardaient des milliards de Franc CFA chez eux?
(NON !)

Alors…
Les populations Gabonaises assument, applaudir ce Coup d’État car, Il met un terme à 56 ans de dictature et de dépravation de mœurs de tout genre. Il aurait pu être sanglant et fort heureusement tel ne fut le cas!

Oui, ce Général est membre de la famille présidentielle. Et alors? Quel autre Général aurait pu réussir ce coup de force? (Personne d’autre). D’ailleurs, ils est a retenir que, si un officier issu d’un autre corps, avait entrepris de faire ce Coup d’État il aurait été abattu par la toute-puissante Garde Républicaine…. (et c’est vrai!!!)

Sauf omission alors, le Général Oligui Nguema n’a pas dit qu’Albert Ondo Ossa ne sera jamais Président. Il dit qu’il va procéder à un nettoyage du pays. D’ailleurs il a commencé. Il est donc mieux de penser que le plus important aujourd’hui c’est de définir la durée de la transition militaire et qu’elle soit connue de tous.
Par ailleurs il est mieux de savoir que, le Général Oligui Nguema est le plus informé de tous les Gabonais sur les agissements de l’ancien régime.

Que certains Gabonais souffrent de patienter la fin de cette transition salvatrice!!!

Alexendre Legrand BIDJEBI EYENE Enseignant de langue Anglaise de communication commerciale et analyste transactioniste

Leave a Reply