Categories Société & Culture

GABON/Le Grand Café Littéraire de Libreville : »redorer le blason de l’histoire tronquée de l’Afrique » Carnaud Atomo Mengue !

  • Libreville le 12 février 2023 Globe INFOS. Une structure Hôtelière de la capitale Gabonaise (Libreville) a servi de cadre aux promoteurs du Grand Café Littéraire de Libreville, ce 11 février 2023 pour l’organisation de leur première sortie.

C’est désireux de redorer le blason de l’histoire africaine qui a été tronquée et de faire la promotion de la littérature Africaine en général et gabonaise en particulier, que Carnaud Atomo Mengue et son équipe ont mis sur pied ce nouveau né qu’est, le Grand Café Littéraire de Libreville.

Cette structure aura pour missions principales ramener les jeunes au contact des livres à travers la caravane de lecture qu’elle compte organiser dans les établissements scolaires de la capitale pour un début, de mettre en place un prix littéraire qui va récompenser un, deux, voir trois auteurs africains selon leurs ouvrages et enfin emmener le plus grand nombre de personnes possible à adhérer à leur vision car,

« Nous sommes arrivés au fâcheux constat que les jeunes sont de moins en moins au contact des œuvres littéraires. Ils tiennent de moins en moins un livre dans leurs mains alors qu’il existe un lien spirituel qui s’établit entre le lecteur et l’œuvre » a déclaré le promoteur de cette rencontre riche en couleurs.

À tout Seigneur à tout honneur a-t-on coutume de dire, bien qu’ayant une vision internationale de la chose, pour leur première sortie, le Gabonais Éric Joël Bekale avec son œuvre (La légende de Niamoto) a été l’invité d’honneur. L’auteur qui compte aujourd’hui plusieurs ouvrages à son actif a présenté avec passion à la multitude d’invités son chef-d’œuvre. Transportant parfois l’assistance dans l’univers de leurs aïeux tant l’histoire conté ici mettait en évidence le fonctionnement de la société africaine en général et Gabonaise en particulier.

L’auteur de la Légende de Niamoto a, dans celui-ci mis en avant plusieurs pans de la société africaine à savoir : (le rôle de la femme dans la société, la spiritualité que l’on a tendance à oublier, les us et coutumes, et la culture). L’auteur a tout simplement répondu aux attentes des organisateurs et du public.

Pour les promoteurs du Grand Café Littéraire de Libreville, la fréquence des rencontres a été fixée à trois mois et un nouvel auteur Africain sera invité à chaque retrouvailles.

« Nous pensons que l’histoire africaine a été tronquée. Il est donc de notre devoir de recadrer les choses en exposant aux peuples africains la face cachée de leur culture, leur tradition etde leurs us et coutumes à travers leur littérature. A expliqué Mr le Président du comité d’organisation de l’évènement Carnaud Atomo Mengue.

C’est avec cette note de satisfaction collective que le rendez vous a été pris pour le mois de mai prochain. Un cocktail a été offert aux participants qui, heureux ont continué à échanger autour d’un verre devant les stands d’exposition des livres dressés pour la circonstance.

About The Author

Leave a Reply