Libreville le 08 Mai 2023 globe-infos.com. Le concours d’entrée à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) s’est déroulé le mercredi 22 mars dernier à Libreville. Au total 9 186 candidats internes et externes prenaient part à cet examen pour 500 places à pourvoir pour la rentrée prévue en avril.
Mais seulement, déplorable est de constater qu’un groupuscule d’échoués a, par voie de presse qualifié à tort ses résultats de favoritisme.
Au finish, ce sont au total,499 candidats qui ont obtenu leur pass d’entrée à l’institut national de la formation d’action sanitaire et sociale (INFASS). Des résultats ayant été taxés par une certaine presse de « favoritisme ethnique » à l’endroit de l’ethnie Fang, accusant de facto le Ministre de la santé et la Directrice Générale de l’INFASS. Pourtant, au regard des résultats publiés par filière, le constat est tout autre que celui fait par ces médias.
oint au téléphone par notre rédaction, le Professeur des universités, Etienne NZIGOU qualifie tout simplement ces articles de presse d’atteinte à l’unité nationale.
« Dans un pays comme le Gabon où la politique d’égalité des chances et la laïcité sont pratiquées, il est inacceptable de lire de tels articles. Un concours est organisé pour faire sortir les meilleurs après avoir passé un ensemble d’épreuves. S’il s’avère que les postulants portent des noms Fang qui ne sont pas forcément du Nord ont bien travaillé, l’examinateur ne prendra que les meilleurs […] Dans d’autres pays ce genre de communication crée une crise communautaire, heureusement que notre pays est une nation de paix « . A t-il martelé.
Rappelons toutefois que le Ministère de la santé et la Direction Générale de l’INFASS n’ont participé qu’à la phase technique de ce concours initié par le ministère de la fonction publique qui d’ailleurs présidait aussi la coordination générale de l’examen, des dossiers jusqu’à la proclamation.
Marielle Ekome