Lundi 16 décembre 2019, M Léon Armel Bounda Balonzi par ailleurs Ministre Gabonais des transports de l’équipement des infrastructures et de l’habitat, et son ministre délégué ont reçu hier dans la salle de réunion de son cabinet ministériel une délégation des partenaires sociaux du secteur des transports
Après son introduction, M le ministre a passé la parole à ses hôtes qui, sans détours ont exposé les sept points qui faisait office de leurs bases de revendications. Parmi lesquels l’on pouvait noter:
-le démarrage des travaux sur la nationale n1. La mise en place d’un plan d’urgence nationale. La restauration du fond d’entretien routier (FER), et les contrôles intempestifs des forces de l’ordre, pour ne siter que ceux là.
Après cette exposition qui n’était en réalité que le résultat de l’assemblée générale du syndicat des transporteurs tenue il ya une semaine, M le Ministre a apporté des éléments de réponses aux différentes préoccupations de ses interlocuteurs, en annonçant le début de travaux sur la N1 au niveau du PK 80 au grand bonheur de l’assistance pour qui ce point était le plus important. Quant aux autres points à l’ordre du jour M le ministre s’est dit très favorable à leurs revendications et a apporté à chacune d’elle des éléments de réponse. Avec la promesse qu’une étude approfondie est en train d’être menée pour remédier définitivement à la situation car, « agir à la va vite comme d’habitude ne permet pas de toucher le problème à la racine mais je peux vous promettre que la N1 sera praticable par tout type de véhicule jusqu’en juillet prochain date du début des grands travaux voulu par le chef de l’état » a t il déclaré.
« Nous devons savoir que la route a une durée de vie, qui est de 30 à 35 ans, donc la sur-exploitation de celle ci, le manque de civisme des uns et des autres, le taux de pluviométrie très élevé soit 9mois/12 dans l’année, et le fait que plusieurs autres secteurs comme la gendarmerie et la police doivent intervenir font que certaines de nos résolutions buts, voilà autant de raisons qui font en sorte que l’entretien de nos routes devient très compliqué et coûteux » a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi.
Avant de se quitter ses hôtes par la voie de leurs leader ont exprimé leur satisfaction tout en restant prudent et vigilants quand aux promesses du ministre.