Categories Politique

Gabon/Le MORENA à l’heure de la revitalisation installe ses organes de bases dans la commune d’Owendo

Samedi le 04 septembre dernier, la commune d’Owendo a reçu à son tour le bureau exécutif du MORENA conduit par son président national Thierry Ondo Assoume venu matérialiser et consolider leur présence dans cette circonscription administrative, par l’installation des responsables devant animer les organes de bases de ce parti de l’opposition qui continue de marquer le paysage politique national par ces prises de positions traditionnelles.

Le Mouvement de Redressement National (Morena) qui, il y a quelques années conduisait le débat politique au Gabon, veut redorer son blason sur l’échiquier politique National. C’est poussé par cette idée, que le directoire de ce parti avait mis en place un programme de restructuration de revitalisation de celui-ci. Ce qui leur avait conduit il y a quelques mois dans la commune de Libreville d’où plusieurs responsables avaient été installés et pris leurs fonctions.

Le bureau exécutif du MORENA accompagné des heureux promus

Pour ce 04 septembre à Owendo, c’est le même processus qui continue. Avec:

1-Dimitri Obame Eyéné comme Président du Conseil Provincial de l’Estuaire, installé par le Vice-président en charge de l’Estuaire Dieudonné Origo.

2- Leslie Olsen Moughola comme Présidente de la Coordination Provinciale des Femmes de l’Estuaire elle installée par la Présidente Nationale des Femmes Sonia Christelle Manga-ma-Ndongo.

Et pour terminer 3-Aymard Bounkosso comme Président de la Coordination Provinciale des Jeunes de l’Estuaire, par le Président National des Jeunes, Désiré Ngoua.

Trois (03) temps forts ont marqué cette cérémonie à savoir, l’allocution du président du conseil provincial de l’estuaire nouvellement installé qui, dans celle-ci, n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du bureau national pour la confiance placée sur sa modeste personne afin qu’il puisse annimer avec son équipe les instances du parti dans cette circonscription administrative et électorale.

Dimitri Obame Eyene le président du conseil provincial de l’estuaire prononçant son allocution

L’autre temps fort hors mis les installations proprement dites, fut l’allocution du président national Thierry Ondo Assoume. Le numéro un du parti et digne héritier de feu Oyono Aba’a n’est pas allé par quatre chemins. Après des encouragements à l’endroit des promus, il a réitéré la vision politique du MORENA qui, dit-il n’a pas changé. Mieu, le natif de Bitam a regretté le fait que ses observations lors de la dernière session du CND dont il avait pris part n’est pas été prises en compte par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie Coronavirus. Ce qui a poussé le président Thierry Ondo Assoume à dire ce qui suit :

Thierry Ondo Assoume prononçant son discours

« Le MORENA lance un dernier appel afin que tout cela cesse et que les Gabonais retrouvent une vie normale et non pas celle dictée par les sociétés secrètes. (Expliquant) En fait, nous sommes en train de nous condamner nous-mêmes selon la logique décriée de la France-Afrique, de la France maçonnique, de la France des affaires, de la France-impérialiste et esclavagiste qui nous maintient dans l’étau jusqu’à présent. Le MORENA pense que nous devons d’abord nous libérer de l’intérieur et ensemble, en harmonie collective, réclamer une réelle indépendance de notre pays cela passe par le changement de mentalité. Les événements qui se sont déroulés ces derniers jours, nous interpellent et nous convient à changer de logiciel. Ce logiciel est abrutissant et nous a donné pendant près de 50 ans, le résultat que tous nous connaissons. Mesdames et Messieurs, chers invités, le Mouvement de Redressement National (MORENA)se veut, par l’action du Saint Esprit, être une lumière pour ce pays. C’est pourquoi je vous invite d’y adhérer massivement afin que nous sortions de l’ornière. Vive le MORENA toujours debout. Puisse l’Éternel des armées être glorifié pour l’élévation du Gabon. Je vous remercie » . A-t-il martelé

Pour couronner le tout un cocktail a été servi au grand bonheur des militants et sympathisants venus nombreux pour la circonstance marquant ainsi le troisième temps fort de cette rencontre.

Leave a Reply