Libreville le 27 septembre 2023 Globe infos.
Le Président du Mouvement de Redressement National (MORENA), le compagnon Thierry Ondo Assoumou et les siens ont, dans une rescente communication apporté leur soutien au CTRI afin qu’il mène à bien la période de transition qu’il conduisent depuis le 30 Août dernier.
Ci-dessous l’intégralité de leur communication
S’il y a un parti politique de l’histoire du Gabon pour rappeler le respect des fondements de la démocratie et l’état de droit, c’est bien le Mouvement de Redressement National (MORENA).
— La France était consciente,attentive à cette mission salvatrice que se le MORENA mais, face aux enjeux politiques et économiques pris dans un contexte affirmé par l’ancrage de la France-Afrique et la volonté de maintenir ce système,le MORENA avait fait le choix de la résistance.Une lutte qui méritait d’être engagée pour le bonheur du peuple gabonais.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé.Il y a eu la volonté et le courage,mais qui ne suffiront malheureusement pas à faire face à la puissance financière et à la violence d’un système entretenu par des réseaux et des manipulations de l’ombre.
Après avoir combattu des forces visibles et invisibles,le fondateur du MORENA, Monsieur Simon Oyono Aba’a s’en est allé,laissant derrière lui un parti miné de l’intérieur et tiraillé par des divisions de leadership.
Ce qui importe aujourd’hui, c’est la portée et la dimension des idées et des enseignements véhiculés à un moment crucial de la vie de la nation, lorsque Simon Oyono Aba’a interpelait ses concitoyens à la « Gare routière pour l’ultime combat de libération,au lieu de rester cachés sous les lits ».
Au moment où le CTRI décide de refonder le pays(un exercice qui risque de prendre beaucoup de temps), l’appel de Simon Oyono Aba’a est d’actualité et résonne comme un hymne au réveil, l’espoir retrouvé.Pour restaurer sa dignité à un peuple qui a profondément été touché dans son ontologie. — Il n’existe pas de nation sans entropie.La nature nous apprend la dynamique des signes et éléments contraires.L’histoire nous apprend que tout le peuple est considérable ;qu’à l’épreuve du temps,tout est possible.
C’est à ce titre que l’appel du MORENA est ressuscité et doit être revisité dans un contexte de redynamisation sociétaire. — Il appartiendra désormais à ses dirigeants actuels de se retrouver dans un grand ensemble pour donner vie,aux côtés du CTRI,au renouveau d’un Gabon pétri de valeurs,de mérite,de compétence et de travail.
Il appartiendra au MORENA de démontrer ce qu’il représente pour que sa place soit réservée à la table des prédécesseurs visionnaires.
Ce travail s’annonce difficile.Il faudra veiller sur tout,parce que le pays revient de loin et avait déjà tout perdu,y compris son identité nationale.
Un penseur asiatique disait: » Soigner le début, c’est commencer par la fin.Si vous oubliez le but,vous succomberez avant la fin ».
Si le CTRI OUBLIE LE BUT.IL N’AURA PAS FAIT ŒUVRE UTILE.BIEN AU CONTRAIRE,IL SERAIT VITE RANGÉ SANS LES POUBELLES DE L’HISTOIRE. — Pour l’instant, chaque Gabonais doit être fataliste,il doit s’accommoder au temps,aux circonstances quelques fâcheuses qu’elles puissent être.
Car, le meilleur est à venir. LE COMITÉ DE TRANSITION POUR LA RESTAURATION DES INSTITUTIONS (CTRI) INSCRIT SA DÉMARCHE DANS UN PROCESSUS DE REDRESSEMENT NATIONAL. – À CET EFFET, LE MOUVEMENT DE REDRESSEMENT. NATIONAL(MORENA) S’ENGAGE À SOUTENIR ET À ACCOMPAGNER LE CTRI DANS SON ACTION DE RECONSTRUCTION DE LA NATION.
– Puisse le Saint-Esprit de Dieu,dans le Puissant nom de notre Seigneur Jésus-Christ,souffler et agir encore et toujours dans notre nation.
* Le Compagnon Thierry ONDO ASSOUMOU, Professeur d’histoire-géographie et éducation civique/
Président du MORENA.