Libreville, 25 juillet 2023 globe-infos.com
La salle Adrien Nguemah Ondo a servi de cadre hier 24 du mois courant aux présidents Erichk Mauro Nguemah du Morena Unioniste et Richard Mounomba Mombo de L’ARENA pour une conférence de presse conjointe qu’ils ont animés.
À l’entame de cette rencontre avec les hommes et femmes des médias, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les illustres disparus, puis vint le temps du propos linéaire lu par lu par le président du Morena Unioniste, suivi des échanges questions, réponses, entre les journalistes et les politiques devant une assistance importante.
De ceux-ci il en ressort que, les deux Leaders politique qui, par ailleurs, ont pris part à la concertation politique du premier trimestre dernier, sont soucieux par apport aux multiples dérapages observés ça et à travers le territoire national alors que la campagne n’est même pas encore ouverte. D’après eux trois faits majeurs soutiennent leur argumentaire à savoir :
-la révision de la loi électorale en plein processus ;
– l’attitude de certains militants de certaines localités et
-La mort du jeune Glene Patrick Moudende à Mandji Ndoulou qui, selon eux est la première victime sur une multitude qui pourraient arriver si rien n’est fait.
Au regard de ce qui précède, les deux leaders politiques appellent l’opinion publique à la retenue et à penser Gabon. Au gouvernement, ils plaident pour la sagesse afin d’éviter au Gabon des lendemains électoraux sombre et pour s’y faire ils plaident pour l’organisation par les autorités d’une CONFÉRENCE NATIONALE POLITIQUE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE SOUVERAINE, qui soit sous l’égide de la communauté internationale, notamment L’UNION EUROPÉENNE, L’UNION AFRICAINE ET LES NATIONS UNIES en lieu et place du processus électoral engagé.
En définitive ils suggèrent aux gouvernements de suspendre le processus électoral en cours.
«