Gabon/les autorités optent pour un déconfinement progressif: elles assouplissent les mesures restrictives

Samedi 29 Mai 2021, le Gouvernement de la République Gabonaise conduite par Mme Rose Christiane Ossouka faisant suite à l’allocution du Chef de l’État son Excellence Ali Bongo Ondimba de la veille, a organisé à l’auditorium de l’immeuble Arambo une conférence de presse afin de donner un peu plus de détails sur les grandes lignes annoncées la veille par le chef de l’exécutif.

IL est à noter que l’assouplissement des mesures de restriction décidé le 28 mai dernier par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, au regard de la diminution du nombre de cas de contamination à la Covid-19, vise notamment la relance de l’activité économique et sociale du pays. C’est ainsi que le couvre feu est parti de 18h à 21 h jusqu’à 05 du matin seul les détenteurs de la carte de vaccination anti- Covid-19 ont le droit de circuler sans restriction aucune une belle manière d’inviter la multitude à se faire vacciner.

Par ailleurs, dans son allocution Le Président de la République avait annoncé aussi l’ouverture des bars et restaurants qui devront rester ouvert jusqu’à 20h30 pour le moment et Leur accès sera conditionné par la présentation d’un test PCR d’une validité de 14 jours ou d’une carte de vaccination Covid-19. Rappelons que Les vaccinés seront exemptés de certaines restrictions en vigueur. Elles pourront notamment circuler librement pendant le couvre-feu, à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics, ou encore, participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives », précise le chef de l’Etat.

Pour éviter une éventuelle contamination due au contact avec l’extérieur du pays, Certaines restrictions seront pour l’heure, encore maintenues. Elles concernent essentiellement les voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé comme suite : A leur arrivée au Gabon, ils effectueront un test PCR et observeront une quarantaine de 24 heures dans des établissements hôteliers de la place, jusqu’à présentation d’un test PCR négatif. Cette décision sera effective à partir du 15 juin 2021. Les personnes vaccinées seront également exemptées de cette quarantaine.

Pendant cette rencontre avec les hommes et femmes des médias le gouvernement s’est montré optimiste et compte sur la bonne Foi des uns et des autres pour l’application de ces mesures au grand bonheur de tous car, la relance économique et la reprise de la vie normale en dépendent.

Rose Christiane Ossouka et les siens ont salué les efforts consentis par les populations Gabonaises les encouragent à demeurer fidèle aux dispositions prises par son équipe. Reconnaissant que celles-ci peuvent parfois être difficiles mais nécessaires. Les résultats obtenus aujourd’hui confirment son argumentaire.

Ces mesures d’allègement entreront en vigueur dans les prochains jours, selon les modalités fixées par le Gouvernement. « Elles ne sont que la première étape d’un plan plus large qui vise à nous permettre de revenir, rapidement, à la vie d’avant la pandémie », a souligné le chef de l’exécutif.

About The Author

Leave a Reply