Le ministère de l’Economie et des Finances annonce dans un communiqué en date du 13 mai 2020, l’effectivité des paiements dans le cadre de la mesure de gratuité des loyers annoncée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation le 3 avril 2020.
En effet, les services du Trésor public procèdent au paiement d’une première vague de loyers qui concernent les dossiers éligibles déposés par les bailleurs au titre des mois de mars et d’avril 2020. Ces derniers sont contactés par ladite administration pour bénéficier de leurs indemnités.
Ce sont 6047 dossiers au total qui ont déjà été reçus par les services compétentes du ministère de l’économie du début de l’opération à ce jour. Ces derniers font l’objet d’un traitement régulier pour une indemnisation dans les délais les meilleurs. Notant que l’examen des dossiers intègre plusieurs étapes dont le tri pour vérifier la conformité des dossiers, l’analyse pour déterminer si les critères sont respectés et la validation avant le paiement.
Par ailleurs, il convient de noter que le travail d’analyse effectué par les équipes fait ressortir de nombreux dossiers incomplets. Les intéressés sont contactés par le guichet pour fournir les pièces complémentaires.
Le ministère de l’Economie et des Finances invite les bailleurs louant leurs propriétés à des personnes ayant perdu leurs revenus du fait de l’application des mesures gouvernementales de riposte à la pandémie du Covid-19 à constituer leurs dossiers à partir du site internet www.economie-finances.gouv.ga.
Pour tout renseignement, le numéro de téléphone 2550 est disponible.