Categories Société & Culture

Gabon/Les femmes du RENAFEM-GA célèbre en grande pompe la journée internationale des droits des femmes.

Libreville le 08 mars 2024 Globe Infos Le réseau des femmes médiatrices de paix du Gabon en abrégé (RENAFEM-GA) a célébré ce jour, 08 mars 2024 la journée internationale de la femme.

Plusieurs femmes Venues des quatres coins du grand Libreville ont effectué le déplacement au mess des armées sise en face de la base 01 de l’armée de l’air.

Pour cette année, le thème arrêté par les autorités est: <<investir en faveur des femmes: accélérer le rythme, le temps presse>>.

Pour la présidente du réseau des femmes médiatrices de la paix Gabon Ngoua Mbina Elisabeth la rencontre de jour était basé essentiellement sur des thématiques sur la femme et le dialogue national a venir.

Elle estime qu’il est puisque nécessaire que la voix de la femme compte au cours de ce dialogue.

Elle recommande au gouvernement de la transition de collaborer avec les femmes. Il faut investir et croire au développement de la femme.

La présidente du RENAFEM-GA a poursuivi en disant que la femme est prête et n’attend qu’on puisse lui faire confiance.

Madame Ngoua Mbina Elisabeth admet avoir le pressentiment que la femme n’est pas pris en compte même en temps de transition.

Elle en veut pour preuve la faible représentativité des femmes dans les instances du pays. Il faudrais que le gouvernement s’ouvre aux femmes et pose les bases d’une collaboration avec les femmes.

Car qu’on le veux ou pas la femme est un matin essentiel pour la société gabonaise.

Sans la femme on ne peut rien faire.

La membre du conseil des sages du RENAFEM-GA Michelle Otounga a exposé sur la situation de monoparentalité de la femme.

Si l’on définir la monoparentalité comme le fait qu’une famille n’a qu’un chef de famille soit le père ou la mère.

Selon le dernier recensement de la population et du logement 39 % femmes au Gabon sont monoparentales.Dont plus de la moitié se sont des femmes qui sont chefs de famille.

Et pour la plus part de ses familles, beaucoup se retrouve dans des situations de pauvreté.

Leave a Reply