Categories A LA UNE

Gabon/les journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat: de projet à réalité (partie 1)

La rédaction (066867376)

Libreville le 02 juillet 2024 Globe Infos.
En prélude au lancement des journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat (JSPE), le comité d’organisation du dit événement qui se tiendra du 04 au 06 juillet 2024 à Essassa dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, plus précisément à l’Université Internationale de Libreville-Berthe et Jean, a organisé ce mardi 02 juillet 2024 une conférence de presse de mise au point, afin de présenter au grand public les enjeux qui découlent de l’organisation de ce grand événement qui se tient pour la première fois au Gabon.

Placées sous le thème : Catalyser la transition économique nationale, les journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat (JSPE) qui se tiennent pour la première fois au Gabon, se révèlent comme étant la solution idouane de la lutte contre le chômage des jeunes Gabonais, par la redynamisation de l’écosystème entrepreunariale national quelles vont produire au sortir des échanges qui se déroulent pendant ces trois jours, entre les Universitaires de rang mondial spécialiste du domaine, les entrepreneurs locaux, les collectivités locales, les grandes entreprises, les institutions internationales, l’administration publique, les structures d’accompagnement, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de financement et les passionnés.

« L’entrepreneuriat est le moteur de la croissance économique inclusif et durable d’un pays. Tout pays qui veut se développer se doit de choyer ses champions. » A rappeler un paneliste. Qui a tenu à mentionner aussi qu’une table ronde spéciale sera sur l’entrepreneuriat féminin.

 » La fonction publique ne peut pas répondre toute seule à la question de l’employabilité dans notre pays ; il faut booster le secteur privé afin de mieux gérer les cent mille demandeurs d’emploi que compte notre pays aujourd’hui » avait déclaré le numéro un Gabonais le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

En effet, ces journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat (JSPE) sont la réponse à cette préoccupation majeure . Voilà pourquoi elles sont ouvertes à tous sans distinction aucune. Pendant trois jours les experts et autres participants vont répondre à toutes les questions liées à l’entrepreneuriat. Du business plan à la gestion de l’entreprise, passant par la création le financement et les autres.

Pour le comité d’organisation, au sortir de ces assises les meilleurs projets des jeunes entrepreneurs seront soutenus et accompagnés par un comité de suivi qui sera mis en place. Pendant un peu plus de 2 ans, ces nouvelles structures auront l’appui technique et parfois financier du dit comité qui a pour mission de former des champions locaux pour une locale forte.

Leave a Reply