Categories A LA UNE

Gabon/Les retraités réunis au sein de L’ANAREG et le SYNAREG disent non à la rémunération progressive

Libreville le 03 juillet 2023 globe-infos.com.

Nous disions non à la rémunération progressive !

La salle polyvalente d’Agricafé sis au centre ville de la capitale gabonaise, a accueilli ce 03 juillet 2023 les adhérents et sympathisants du SYNAREG ET ANAREG pour une conférence de presse commune, après une assemblée générale de restitution.

Unis autour de Mme Bernadette Owono MBA la présidente du bureau exécutif de l’Association Nationale des Retraités du Gabon (ANAREG), et de Mr Sylvain Levy NGAMBELI, les retraités ont démontré leur détermination à obtenir ce qui leur revient de droit.

« La rencontre de ce jour s’articule autour de la défense de nos acquis, qui ne sont en rien une aumône. »

Ces mots lourds de sens, qui sonnent comme un ras-le-bol sont ceux du Secrétaire général de L’ANAREG, qu’il a prononcé à l’entame de la lecture du rapport des travaux conjoints entre les partenaires sociaux et le gouvernement.

Rappelons à toute fin utile que, depuis le mois de juillet 2015, le Gouvernement avait mis en œuvre un nouveau système de rémunération ayant pour objectif d’améliorer de manière significative le niveau de revenu des agents publics de l’état afin d’impacter sur leur niveau de vie et apporter, à compter de cette date, une augmentation des salaires, avec pour conséquence logique, une revalorisation mécanique du niveau des pensions. « Dommage est de constater que cette mesure n’a toujours pas apporté le sourire du côté des retraités, malgré le fait que ces derniers, au même titre que les autres compatriotes, sont soumis au même espace de consommation avec les mêmes charges incompressible, sinon d’avantage ».

« Cette entorse volontaire ou involontaire étonné plus d’un surtout lorsqu’on sait que les fonctionnaires d’aujourd’hui sont les futurs retraités de demain » a souligné NGAMBELI Sylvain Levy. Avant d’ajouter

« Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement en complicité avec d’autres partenaires sociaux du secteur s’obstinent à nous imposer la Méthode de rémunération progressive. Depuis 2015 plusieurs parmi nous sont morts sans rentrer en possession de leur dû. Tous les jours d’autres tombent au vue de tous. À en croire qu’un Génocide d’un autre style est mis en place pour nous exterminer. Nous n’allons pas nous laisser faire, nous n’allons pas attendre le 31 juillet il faut qu’une solution soit rapidement trouvée pour nous. Car comme je l’ai déjà dit, nous n’avons aucune garantie avec la méthode de rémunération progressive. Dans un proche avenir vous le saurez » A-t-il conclu.

« NOUS NE VOUS DEMANDONS PAS L’AUMÔNE. CE SONT NOS DROITS NOS ACQUIS. VOUS ÊTES LES FUTURS RETRAITÉS DE DEMAIN NE L’OUBLIEZ PAS ! »

 

Leave a Reply