Liban Soleman, ancien chef de Cabinet du Président de République gabonaise pendant 7 ans a été nommé au Conseil d’administration du Rwanda Development Board à l’issue du conseil des Ministres qui s’est tenu ce lundi 18 mai 2020 au Rwanda. L’Ancien homme fort du premier mandat d’Ali Bongo Ondimba, Liban Soleman rentre au Conseil d’administration du Rwanda Development Board, alors qu’il est officiellement ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite poste qui, selon certaines indiscrétions ne l’emballe pas.
Qui est Liban Souleman?
C’est un diplômé en Finance de la Georges Mason University aux Etats-Unis, qui avait également pris la tête du Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Émergent que l’opinion connait la suite.
Le Rwanda Development Board qui a à peu près les mêmes visés que le P.S.G.E, au Gabon, est un département gouvernemental créé en 2009 et qui intègre tous les organismes gouvernementaux responsables de l’attraction, de la rétention et de la facilitation des investissements dans l’économie nationale rwandaise. Il a ainsi été créé pour coordonner, stimuler et promouvoir le développement économique du pays des mille collines. Le RDB comprend notamment plusieurs agences chargées de l’enregistrement des entreprises, des autorisations environnementales, de la promotion des investissements, de la privatisation et des agences spécialisées qui soutiennent les secteurs prioritaires des TIC et du Tourisme ainsi que les PME et le développement des capacités humaines dans le secteur privé.
La nomination de ces deux jeunes africains vise donc à réunir des pointures dans le domaine des affaires pour davantage améliorer son environnement. Le Rwanda qui inspire désormais plusieurs pays africains est aujourd’hui considéré comme un HUB par ses pairs en matière de développement.
Après cette nomination, une seule question taraude les esprits celle de savoir si sieur Liban Souleman , qui a très bien accompagné le chef de l’état Ali Bongo Ondimba, dans son programme, P.S.G.E, d’ailleurs les résultats sont visibles (l’éducation, la santé le réseaux routier…etc ont connu une avancée significative.), N’ pas entrain de tourner la page Gabon comme plusieurs binationaux avant lui?