Libreville le 21 février 2020/ chose promise chose due dit on souvent notre rédaction revient ce matin sur l’interpellation du PDG de la poste SA. Sur ce, Monsieur Michael ADANDE puisqu’il s’agit de lui, a été interpelle dans les locaux de la Brigade Sud au Camp Roux comme vous le savez déjà pour affaires le concernant. Ce pendant même s’il a bénéficié de la tournure respectiueuse employée par les Services des renseignements lors des interpellations, le fond et la gravité des faits reste intacte.
En Effet le DG de la poste SA a été interpellé le mercredi 19 fevrier 2020 de 16h a 17h30, et le jeudi 20 fevrier de 9h à 17h30, le PDG de La Poste a passé toutes ces heures en interrogatoires sur les errements de sa gouvernance et des présumés détournements des deniers publics. Certains employés toutes categories confondues, ont défilé pour apporter leur part d’éclairage sur convocations des enqueteurs.
Les mobiles d’après une source proche du dossier.
En effet, Monsieur ADANDE a procédé à 232 affectations et mutations du personnel sur toute l’étendue du territoire national, mais curieusement même dans des bureaux de poste fermés depuis plusieurs annees par ses propres soins, à l’exemple de (Fougamou, Bakoumba, Ndindi, Ngouoni, …) à des fins que lui même peut expliquer. Il ne s’est pas limité là car, en decembre dernier en pleine année scolaire sans trop savoir pourquoi, il a procédé à d’autres mutations perturbant ainsi parents et enfants apprenants. Mieux le puissant DG de la poste SA a procédé a près de 200 recrutements fallacieux d’après la même source, alors que l’entreprise est en situation de redressement avec des tentions de trésoreries. Ce ci (sans compter les fournisseurs de services et les prestataires ou interimaires exercant dans les sociétés familiales des dirigeants de La Poste en conflits d’interets) sachant que la société est en deliquescence financière, monsieur Michael ADANDE aurait mis la main sur les fonds publics destinés mensuellelent à payer les salaires des agents de la Poste SA exercant pour la liquidation de la filiale Postebank depuis la fin de l’administration provisoire sous sa tutelle en novembre 2017, pour pres de 1,3 milliards caf, alors que ces fonds sont mis à sa disposition par l’ETAT pour que l’intéressé puisse payer les salaires des employés exercant à La Poste SA et à Postebank. Mais curieusement c’est le Liquidateur qui depuis lors, procède au paiement de tous les employés exercant pour la liquidation de Posrebank.
En plus de cela, il aurait utilisé à d’autres fins la somme de 2,3 milliards caf qui étaient domiciliée sur le compte BICIGCOMPTE BICIG MANDAT : *09070 00588200 282 17* . *Solde crediteur : +2,3 MILLIARDS* au _12 avril 2016_ dès sa prise de fonction. Cette somme était destinée au paiement des operateurs postaux (Banque Postale Francaise et autres pays) pour les mandats émis par la poste gabonaise et qui ont été payés à l’exterieurs par les pays partenaires. C’est ainsi que la dette des mandats de La Poste SA est passée de 7,5 a 10 milliards; dette gentilment transférée à l’Etat providence qui devra payer à la place de monsieur Michael ADANDE pour les bons et loyaux services faits avec les 2,3 milliards au lieu de proceder lui même au paiement de cette partie de la dette afin d’alleger les efforts consentis par l’état qui se bat à reconstituer les avoir (depots) des clients pour lesquels il n’y a aucune maitrise ou traces pour la plus part car les compte de La Poste n’ont jamais été audités par les commissaires aux comptes et les comptes sociaux n’ont jamais été clôturés au cours des exercices 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Pour l’ensemble des détournements présumés sous la houlette de Monsieur Michael ADANDE en tant qu’Administrateur Provisoire de Postebank pendant 2 ans jusqu’a sa liquidation, et en tant que PDG de La Poste SA depuis le 15 octobre 2015, avec la signature unique sur tous les comptes de la société domiciliés dans les banques au Gabon et à l’etranger, nous y reviendrons. Affaire a suivre ….
Car ce matin le DG est attendu à 9h par les mêmes enqueteurs