Categories A LA UNE

Gabon lutte contre la covid-19/fin de la gratuité du test PCR: le STRIMM dénonce et condamne cet état de fait.

Libreville le 05 novembre 2021, Globe INFOS (G.I). C’est à la faveur d’une déclaration qui s’est déroulée dans un hôtel de la place que Monsieur Joscelain Lebama 8 par ailleurs Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs des Industries Minières et Métallurgiques (STRIMM), a donné la position de ce mouvement syndical membre de la société civile et affilié à la confédération syndicale DYNAMIQUE UNITAIRE, suite à l’annonce du Ministre de la santé sur la covid-19.

Le secrétaire général du STRIMM Joscelain Lebama(8)


Rappelons à toute fin utile qu’à la fin du mois d’octobre dernier, le ministre Gabonais de la santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong avait annoncé une série de mesures gouvernementales contre la covid-19, parmi lesquelles la fin de la gratuite du test PCR ce qui rend implicitement le vaccin obligatoire. Contrairement à ce qu’avait annoncé le président de la République son excellence Ali Bongo Ondimba sur le caractère volontaire dudit vaccin. Le test PCR va, dès le 15 décembre prochain passer de zéro (0) à 20.000 FCFA pour le couloir populaire, et de zéro à 50.000 FCFA pour les VIP. Tout en retenant que les résultats de celui-ci ont une validité de (14) jours.

Le STRIMM par la voix de son Secrétaire général Joscelain Lebama 8 estime que le gouvernement aurait pu faire mieux et le conseille d’ailleurs à revenir sur ses pas.

D’après le numéro un du STRIMM, l’état de précarité dans lequel vit une bonne partie de la population Gabonaise, ne permet pas à celle-ci d’engager de telles dépenses sachant qu’en faisant un calcul rapide chacun va devoir dépenser 40.000 FCFA/mois pour les populaires et 100.000 FCFA/mois pour les VIP. Le STRIMM relève le caractère incontournable du test PCR même pour les vaccinés.

« nous avons des témoignages qui nous font conclure que le vaccin n’est pas une garantie absolue contre la covid-19 car, certains sujets vaccinés ont été contrôlés positifs à la covid-19. Cette illustration est suffisante pour démontrer que test PCR reste le seul et unique moyen fiable pour connaître son état de santé réel face à la covid-19. Alors pour un gouvernement responsable, celui-ci devrait continuer se faire gratuitement. » A déclaré Joscelain Lebama 8

Avant d’ajouter ce qui suit : « le STRIMM par ma voix s’aligne derrière la multitude qui pense que le gouvernement doit revenir sur ses pas face à ces mesures impopulaires. Mieux le STRIMM déclare qu’il ne ménagera aucun effort pour respecter la position de la confédération syndicale DYNAMIQUE UNITAIRE dont il est affilié » a conclu le premier responsable du Syndicat des Travailleurs des Industries Minières et Métallurgiques (STRIMM)

Leave a Reply