Categories A LA UNE

Gabon/lutte contre la covid-19 : la cour constitutionnelle donne un hypercut au gouvernement Ossouka Raponda.

Libreville le 19 décembre 2021 Globe INFOS. Une fois n’est pas coutume. La cour constitutionnelle Gabonaise vient de donner un hypercut savamment dosé au gouvernement Ossouka Raponda, en suspendant la mise en application de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 et des mesures controversées qu’il impose. Une victoire pour le Copil citoyen qui n’a pas lâché prise dès novembre à ce jour.

C’est par le courrier numéro 207 adressé au Premier ministre que la Cour constitutionnelle à notifié à Rose Christiane Ossouka Raponda la suspension du très controversé arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 et les mesures contraignantes qu’il impose. Ledit arrêté était devenu la base des nouvelles mesures impopulaires dictées par le gouvernement comme riposte contre le coronavirus. Celui-ci est rentré en vigueur le 15 décembre dernier.

LA CONTRE ATTAQUE

Le 13 décembre dernier, deux membres de la société civile réunis sous la bannière du Copil citoyen, Jean Valentin Leyama et Geoffroy Foumboula Libeka avaient saisi la Cour constitutionnelle aux fins de l’annulation pure et simple de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 et des mesures controversées qu’il contient. Notamment, la fin de la gratuité des tests PCR, qui passait de 0 à 20.000 Francs et de 20.000 à 50.000 francs pour les VIP. Mieux celui-ci impose la présentation du pass sanitaire pour avoir accès aux services et administrations publiques.

Ce qu’il faut retenir de l’arbitrage de la cour constitutionnelle est que, les tests PCR reviennent à leurs coûts d’avant la mesure à savoir : 0 FCFA pour le test classique et 20.000 F CFA pour le VIP. Tout comme l’obligation de présenter un pass vaccinal avant d’accéder dans les administrations publiques est également suspendue le temps pour la Cour, qui dispose d’un mois pour rendre un avis définitif.

Mais au regard du caractère urgent de la situation, elle pourrait bien statuer sous huitaine. La Cour constitutionnelle pourrait ainsi convoquer les parties dans la foulée et rendre sa décision un peu plus tôt que prévu.

Leave a Reply