Libreville le 18 novembre 2021 Globe INFOS (G.I). L’amphithéâtre du CHUL a servi de cadre hier aux professionnels des médias et le comité national de vaccination contre la covid-19, pour la mise en pratique d’un programme dénommé : L’agenda de formation des professionnels des médias sur la vaccination. Ce dit programme qui obéit à la volonté du ministre de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, de voir plus de 60% de citoyens vaccinés à terme, compte s’appuyer sur les hommes et femmes des médias afin que ceux-ci qui jouent déjà un rôle important dans la gestion de cette crise sanitaire, puisse communiquer utile et claire sur la vaccination contre la covid-19.
Rappelons que depuis quelques mois, les autorités Gabonaise mènent une campagne de sensibilisation sur le vaccin contre la covid-19, afin que le pays tout entier retrouve sa mobilité et renoue avec son développement qui, depuis l’arrivée de la pandémie a pris un sacré coup. C’est fort de ce constat que le ministère de la santé publique via son service communication éclairé par le numéro un de ce département ministériel, a initié cet agenda de formation afin que la bonne information soit donnée aux populations qui subissent le dicta des réseaux sociaux et autres canaux d’informations erronées, en temps réel.
Pendant deux jours les hommes et femmes des médias vont être entretenus sur : les généralités sur la covid-19, une présentation du Dr Frédérique Mbang.
– après le Dr Frédérique, Lionel Ndong Eyeghe le conseiller en communication du ministère lui va se pencher sur le rôle des médias en situation d’urgence de santé publique.
La sécurité des vaccins et pharmacovigilance sera développé par le Pr Ghislain Mombo Ngoma.
Enfin le Dr Fortune Barondi elle va faire la présentation des vaccins et leur conservation.
Le deuxième jour sera tout aussi chargé et riche en présentation par le Dr Fortune Barondi qui va s’étendre sur le protocole en place pour la vaccination contre la covid-19 au Gabon. Le Dr Frédérique Mbang elle va s’atteler cette fois sur le déploiement des unités mobiles de vaccination, suivie par Mme Jenifer Nupsia De Mayombo qui va développer sur la gestion des infodémies. La fin de ces présentations sera faite par Mr Anthony Mintsa sur le Circuit de la gestion des données.
Nous y reviendrons.