Categories A LA UNE

Gabon Lutte contre la covid-19/ vaccination : les journalistes reçoivent une formation pour mieux communiquer sur la pandémie

Libreville le 23 novembre 2021 Globe INFOS. Nul doute que la bataille de la communication est la premier élément sur lequel la lutte contre la pandémie Covid-19 doit gagner pour des résultats meilleurs. Fort de cette pensée le numéro un de la santé publique au Gabon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a instruit ses équipes à organiser un atelier avec les Hommes de médias, afin que ceux-ci soient mieux outillés pour une communication efficace et utile.

C’est dans cet optique que pendant deux jours l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) a accueilli les équipes du Ministère de la santé publique et Hommes et femmes des médias pour un atelier de mise à niveau sur les informations liées à la covid-19 et surtout à la vaccination qui se présente aujourd’hui comme étant une alternative incontournable pour la lutte contre la covid-19.

Pendant deux jours les hommes et femmes des médias ont été entretenus sur : les généralités sur la covid-19, une présentation du Dr Frédérique Mbang qui est venu consolider les connaissances des uns et des autres sur cette maladie

– après le Dr Frédérique, le tour à été donné à Lionel Ndong Eyeghe le conseiller en communication du ministère qui, au regard de ce qui s’est fait jusque là en matière de communication, est revenu sur le rôle des médias en situation d’urgence de santé publique. Dans son développement le mot d’ordre à retenir c’est : communiquer utile et vrai.

La sécurité des vaccins et pharmacovigilance a été développé par le Pr Ghislain Mombo Ngoma. Par son exposé les hommes et femmes des médias ont découvert tous les aspects liés à la surveillance des produits fabriqués à l’extérieur et consommés sur le territoire national. La véracité et la fiabilité des différents types de vaccins ont été présentés aux hommes et femmes des médias avec maestria.

Enfin le Dr Fortune Barondi a fait la présentation des vaccins et leur moyen de conservation. Lors de sa présentation il en ressort que le Gabon est prêt dans ce domaine depuis belle lurette. Le pays d’Ali Bongo Ondimba est l’un des rares en Afrique subsaharienne qui suit à la lettre les programmes de vaccination fixé par l’OMS.

La deuxième journée n’a été que la continuité de la première, avec de nouvelles thématiques tout aussi importantes et bon à savoir que les premières.

le Dr Fortune Barondi s’est étendue cette fois sur le protocole en place pour la vaccination contre la covid-19 au Gabon. Le Dr Frédérique Mbang a parlé du déploiement des unités mobiles de vaccination une méthode qui, par les chiffres mises à la disposition des hommes de médias, est prometteuse.

Mme Jenifer Nupsia De Mayombo qui a fait le développement sur la gestion des infodémies a mis les pieds sur le plat. La fin de ces présentations a été faite par Anthony Mintsa sur le Circuit de la gestion des données.

C’est fort de cette riche expérience que les hommes et femmes de médias ont été renvoyés dans leurs rédactions respectives. Des parchemins ont mêmes été distribués à la fin des travaux.

About The Author

Leave a Reply