Libreville, 12 octobre 2023 Globe infos.
La lutte contre le chômage est une priorité absolue pour les autorités gabonaises. C’est poussé par cette motivation que celles-ci ont signé des partenariats avec des investisseurs privés parmi lesquels ARISE avec sa filiale GSEZ qui, par les chiffres qui vont suivre, se présente comme étant la locomotive du secteur privé en termes d’emplois.
Située à 27 km de Libreville la capitale Gabonaise, Gabon Spécial Économic Zone (GSEZ), qui est le fruit d’un partenariat public-privé entre Arise IIP (Arise Integrated Industrial Plateforms) et la république Gabonaise (CDC) signé en mars 2010, s’affirme au fil du temps comme étant une alternative sûre pour le plein emploi en terre gabonaise.
En effet, GSEZ aujourd’hui c’est 8000 emplois directs et 12000 emplois indirects, ce qui fait de lui, l’un des plus gros employeur du secteur privé au Gabon avec un cumul de 20 000 emplois. « Des performances qui pourront s’accroître si toutes les parties prenantes de ce partenariat venaient à respecter leur cahier de charge » a déclaré un responsable de la Direction d’ARISE GABON.
Soulignons, que les malheureux incidents enregistrés sur ce site il y a quelques semaines, n’aident pas à atteindre les objectifs escomptés. Comment les investisseurs peuvent-ils être pris à partie par les employés et même certains responsables administratifs ? Bien heureusement que Mr le premier Ministre Raymond Ndong Sima l’a compris et, il y a quelques jours, il est passé remettre les choses dans leurs contextes initials afin que l’objectif du plein emploi via GSEZ soit atteint.
« Au moment où le pays connait des crises multiformes, les opérateurs économiques devraient être mieux traités afin que la problématique du chômage soit réglée une fois pour toute. » A relevé un observateur.
Rappelons à toute fin utile que, GSEZ c’est : 144 investisseurs venant de 17 pays différents et opérant dans 22 secteurs industriels. C’est aussi 1.000.000 m3 de bois transformés en 2021. À ce jour, 600 ha de terrains sont exploités et 526 hectares encore disponibles. En 2021, 269 millions d’euros de produits exportés , 25200 conteneurs EVP exportés aussi, avec 731 millions d’euros d’investissements faisant un total de 1,6 milliards d’euros d’investissements directs étrangers générés.
Nous y reviendrons.