Libreville le mercredi 22 avril 2020, Le premier ministre Gabonais Julien Nkoghe qu’accompagnait le Dr Max Limoukou le Minsanté a réceptionné des mains du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon un important don d’équipements de protection qu’il tout de suite transmis au Minsanté, afin de permettre aux personnels soignants gabonais de bénéficier d’une meilleure protection face au coronavirus. Ce premier lot est composé d’équipements de protection individuelle (EPI).
Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale réceptionnant le don de l’OMS, le 22 avril 2020.
Le ministre de la Santé réceptionnant le don de l’OMS des mains du Premier ministre.
Arrivé samedi par le premier « vol de solidarité » des Nations unies affrété par l’OMS, un important lot de matériel médical a été mis à la disposition du gouvernement gabonais ce mercredi au ministère de la Santé. Ce matériel, réceptionné officiellement par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, est constitué essentiellement d’équipements de protection individuelle (EPI).
Il s’agit, précise le Dr Manzon Magaran Bagayoko, de 28 000 masques chirurgicaux, des combinaisons de protection, des gants et des lunettes de protection, tous destinés aux personnels soignants en fonction dans les structures hospitalières dédiées à l’accueil des malades du Covid-19.
«Le personnel soignant doit être protégé pour une meilleure gestion des cas de coronavirus», estime le Représentant résident de l’OMS, qui annonce par ailleurs qu’un second lot de matériel médical devrait arriver dans les prochains jours, en provenance d’Éthiopie. Pour être plus efficace sur le terrain en Afrique, particulièrement en ces temps de crise sanitaire, l’OMS a déplacé de Dubaï à Addis-Abeba son magasin d’approvisionnement.
Si le Bureau de l’OMS au Gabon présente ce premier don comme un geste symbolique «pour encourager les personnels soignants et attirer l’attention des autres partenaires pour les amener à contribuer à leur tour», le ministre gabonais de la Santé s’en est réjoui. «C’est un don qui vient compléter les efforts du gouvernement dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19. C’est un don qui vient à point nommé, et qui va être distribué dans les différentes structures sanitaires, notamment à Libreville et à l’intérieur du pays», précise le Dr Max Limoukou.