Gabon/lutte contre le covid-19 : où sont passés les tonnes de matériels sanitaire déchargés à l’aéroport ?

Dans sa communication du 14 Avril 2020 le porte parole du comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, a exigé le port du masque de protection à toute la population ce qui n’est pas une mauvaise chose car cette stratégie a montré son efficacité ailleurs.

Mais seulement pour le cas du Gabon les riverains dans leur grande majorité se posent la question de savoir à quand la distribution des centaines de milliers de masques qui ont été livrés à l’aéroport ?

Rappelons que le chef de l’état Ali Bongo Ondimba lui même avait réceptionné une importante cargaison commandé par ses services et lui et quelques jours plus tard les ministres de la santé et des affaires étrangères à leur tour réceptionnaient Celui envoyé par le milliardaire chinois.

Et c’est suite à cela que certains riverains trouve que le porte parole du comité n’est pas cohérent. Car comment après avoir brandit des tonnes de matériels sanitaire de première ligne pour la lutte contre la pandémie, il y a bientôt deux semaines, les populations dans leurs grandes majorités n’ont encore rien reçu jusqu’à ce jour?.

Mieux, comment exiger le port du casque alors qu’il n’a pas procédé à la distribution ? Surtout lorsqu’on sait que la durée de vie d’un masque est éphémère.

D’ailleurs pour Ondo Francis un habitant de Nkembo « les insuffisances de notre Cher docteur et son équipe sautent aux yeux et sont étalés au grand jour car son exigence ne tient pas la route pour la simple raison qu’on ne peut pas exiger à quelqu’un ce qu’on doit lui donner avant et qu’on ne l’a pas fait c’est contradictoire un masque coûte 500f CFA tout au moins et pour combien de temps ? » a déclaré notre interlocuteur. Pour lui « les masques doivent d’abord être distribués avant d’exiger leur port c’est plus cohérent » a t-il conclu

Leave a Reply