Libreville le 26 septembre 2022 Globe INFOS. L’année scolaire 2022-2023 a enregistré dans l’effectif des établissements du secondaire, l’arrivée du Lycée privé Pauline BIGNUMBA MUNGUENGUI (LPBM). Une structure ( au regard de ce que nous avons pu voir sur le terrain) de qualité, baptisée du nom d’une maman généreuse, connue des habitants de Plein-ciel et décédée, il y’a un peu plus de 20 ans .
Emmanuel Thierry KOUMBA, le promoteur de ce projet, un peu surpris par notre visite, ne pouvait ne pas répondre à nos questions improvisées. Lui, qui est aussi des nôtres en tant que haut cadre dans le secteur des médias, de la communication et de la régulation et enseignant du supérieur.
Celui que les intimes appellent » l’enfant du 5e arrondissement », nous a laissé entendre que c’est en réponse à une éternelle demande des Plus Hautes autorités dans la construction de nouvelles salles de classes au bénéfice de la jeunesse, qu’il a créé cet établissement d’enseignement général, professionnel et technique. Surtout, en faveur des familles les moins aisées, qui peuvent envoyer leurs enfants dans une structure de qualité et avec des enseignants choisis parmi les meilleurs de la place.
Répondant à une question sur ses motivations personnelles, il a avoué avoir décelé un grand nombre d’insuffisances dans les collèges et lycées publics , notamment en matière de discipline et de sécurité, et se plaint des coûts très exorbitants dans les expériences privées dont le label a « foutu le camp » depuis longtemps. Il voudrait donc mettre de la qualité au service de tous, en y ajoutant un accompagnement particulier et personnalisé.
« J’ai écouté, consulté et regardé ce qui se fait le mieux, pour ne pas refaire les mêmes erreurs que les autres, » devait-il conclure, avec un sourire de chef d’équipe moderne.
Ayant pour devise « TRAVAIL RIGUEUR DISCIPLE » le Lycée privé Pauline BIGNUMBA MOUGUENGUI qui se veut un modèle dans le monde éducatif a ouvert ses portes cette année. Il est situé à plein-ciel en face de Gabon-store, (référence) entrée de la poubelle vers le pont de plein-ciel Bisségué. Ses frais d’inscription s’élèvent à dix mille francs (10.000), et la scolarité définie comme suite :
Premier cycle :
de la 6 ème en 4 ème :20.000 FCFA par mois.
la 3 ème et le prépa BEPC : 25000 FCFA.
Second cycle
2nde LE, S, et STT: 25000 FCFA
1ere A, B, S, ACC, ACA, CG: 25000 FCFA.
Terminale A1, A2, B, C, D, ACA, ACC et CG: 30000 FCFA.
NB les inscriptions se poursuivent et le cours ont débuté à « LPBM » a certifié le fondateur lors de notre passage à l’établissement. Avant de préciser que les tables bancs sont individuel comme cela se passe ailleurs dans les établissements de références.
nous y reviendrons.