Libreville le 20 novembre courant, (GLOBE Infos).La chambre de commerce de Libreville a servi de cadre pendant dix (10) jours à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), qui, pour mieux entrer dans sa phase d’opérationnalisation, a organisé des ateliers de formation et de mise à niveau de cent (100) de ses agents soit 44% de ses effectifs pour plus d’efficacité et un meilleur rendu sur ses missions.
Une vue de la salle de cérémonie
Présentation et but
Créée lors du conseil des ministres du 31 janvier 2020, par la volonté des plus hautes autorités Gabonaises, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) dirigée par Monsieur Mintsa Oyane Eugène Pénofort Compte près de 230 agents dispatchés dans plusieurs services. Elle se positionne petit à petit aujourd’hui comme étant un outil indispensable dans le suivi, l’évaluation et la gestion des marchés publics. Au regard des missions qui sont les siennes, la réussite de celles-ci passe par un personnel de qualité et en quantité suffisante à même de permettre à la toute nouvelle DGMP de répondre positivement aux attentes placées en elle par les plus hautes autorités. Au titre de ces attentes on note:Une politique visant à imposer le respect de la réglementation en matière de marchés publics qui fait de l’appel d’offre le mode de passation par défaut de la grande majorité des contrats publics;- la promotion de l’entreprenariat local à travers l’accès à la commande publique des petites et moyennes entreprises Gabonaises ;- un meilleur suivi des marchés publics dans leur phase d’exécution par le biais de contrôles ciblés et des rapports détaillés aux instances décisionnelles ;-et en fin la transparence et la promotion de la préférence locale dans la commande publique au travers de critères de qualités respectant les standards internationaux.
Mr le secrétaire général du ministère accompagné de gauche à droite par les directeurs généraux du patrimoine et des marchés publics.
Les ateliers de formation menée de mains de maîtres par une expertise locale aux métiers du code des marchés publics et initiée par la direction générale était donc indispensable pour ces agents venus de tous les horizons et un recyclage pour les anciens, afin d’avoir une meilleure appréciation de la réglementation des marchés publics au Gabon. Pendant quatorze (14) jours les cent agents divisés en quatre groupes de 25, mesures sanitaires obligent, ont été formés sur la réglementation des marchés publics et les documents techniques à fin de;-Parvenir à une meilleure connaissance des règles de base de la commande publique ;-de savoir monter efficacement des dossiers des consultations des entreprises ; de concevoir et exploiter des plans de passation des marchés publics ;-d’apporter une assistance de qualité aux organismes sectoriels au travers de tous les démembrements de la DGMP ; -et enfin de tenir chaque année des « conférences de la commande publique », véritable innovation analogues aux conférences budgétaires de la DGBFIP mais cette fois axées sur le montage des plans de passation des marchés publics.
Un agent recevant son attestation
Rappelons au passage que la cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du secrétaire général du ministère de tutelle remplaçant Mr le ministre empêché et du Directeur général du patrimoine. La remise des attestations de participation à l’atelier a ponctué cette cérémonie couronnée par un cocktail qui a été servi signe de convivialité et de gaieté .