Libreville le 27 septembre 2023. Globe infos.
C’est à faveur d’une déclaration lue sur la passerelle du quartier plein-ciel dans le troisième arrondissement de Libreville, que le miraculeux du 21 septembre dernier, aux côtés de son avocat, Me Pie Makanga a annoncé aux participants venus nombreux l’écouter et devant les hommes et femmes de médias, son intention de porter plainte contre celui sur qui ses soupçons se portent, Noureddine Bongo Valentin.
En effet, le Général du mapane a été kidnappé le 26 août dernier et transporté dans un lieu qu’il ne saurait reconnaître. Après plusieurs interventions de la famille, de son conseil, des autorités judiciaires et des hommes et femmes des médias, ses bourreaux qui lui avaient déjà annoncés sa mort imminente le jour même de son enlèvement, vont finalement se résigner trois semaines plus tard, faisant de lui, le miraculeux du 21 septembre 2023.
« Je me réserve le droit, en accord avec mon avocat de porter plainte à Noureddin Bongo Valentin et sa bande pour cette tentative d’assassinat alors que mon seul crime est d’avoir dit non à une nouvelle forfaiture au sommet de l’Etat », a annoncé le rescapé.
Pour Me Pie Makanga Missamu, « l’instigation à l’enlèvement est un crime punit par la loi et s’il est établi qu’il est celui qui a donné des ordres pour que monsieur Koumba Ayouné dit le général du Mapane soit enlevé, alors il répondra de ses actes devant les juridictions adéquat ».