Categories A LA UNE

Gabon/mouvement d’humeur : les partenaires sociaux des régies financières durcissent le ton face au Gouvernement et lancent une grève générale illimitée

Libreville le 21 Octobre 2020 (Globe infos).

Annoncée il y a quelques jours, par les leaders syndicaux des régies financières, l’assemblée générale de tous les danger s’est déroulée hier 20 octobre 2020 dans les locaux abritant les services des impôts sise à Oloumi dans le 5eme arrondissement de la commune de Libreville. Cet important rassemblement a eu un écho favorable auprès des adhérents vu le nombre de participants.

Rappelons que depuis trois mois un cahier des charges est sur la table du gouvernement qui jusque-là brille par un mutisme notoire et même à la limite méprisant.

Face à cette situation, le personnel des régies financières, qui s’est levé hier comme un seul homme, a par la voix de son porte parole à la personne d’OMBINDHA TALHEYWA III Sylvain, par ailleurs Président du Syndicat des Professionnels des Impôts (SPI) et Secrétaire Général Porte-parole de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI), a décidé ce qui suit :

Pendant trois jours à compter du mercredi 21 Octobre 2020, toutes les régies financières et services assimilés rentrent dans une grève de trois jours sans service minimum (entièrement fermés). À cet effet une cellule d’éveil et de surveillance est formé pour faire la ronde des différents services afin de dissuader ceux qui ne veulent pas observer ce mouvement de grève qui, si rien n’est fait pourrait s’étendre.

Pour le porte parole du collectif, comment comprendre que trois mois après le dépôt de notre cahier de charge rien n’ait bougé alors que nous posons là des problèmes réels liés à l’exercice de nos différentes tâches.

Nous vous livrons ici la liste des points de leurs revendications portés sur la table du Gouvernement depuis le 13 juillet 2020

– la régularisation des situations administratives;

– la publication des résultats des opérations d’audit des effectifs et des primes réalisés en 2018;

– l’organisation des assises tripartites Présidence de la République, Gouvernement et les partenaires sociaux.

Ce qu’il faut retenir au sortir de cette Assemblée générale, est que:

– tous les services vont restés fermé jusqu’à nouvel ordre d’abord pour ces trois prochains jours trop c’est trop.

Mieux nous restons ouverts à la discussion.

About The Author

Leave a Reply