Afin de valoriser le métier de sage-femme au Gabon, les professionnels de ce pan très important de la santé se sont battues farouchement pour obtenir ce qui a conduit à l’élection du bureau de l’ordre des sages femmes du Gabon qui a eu lieu ce jour 10 juillet 2021 à l’hôpital départemental de Bendje. Une première nationale qui se concrétise sous l’ère du Dr Guy Patrick OBIANG le Minsanté.
Soucieux d’emboîter le pas d’autres localités à travers le territoire national, les sages femmes de la Provence de l’Ogooué maritime ont répondu présent comme une seule femme à l’effectivité de cette élection dans leur circonscription électorale et administrative.
Pour Mme Koumba Mikass épouse Mombo la vice présidente du bureau de vote de Port-gentil et par ailleurs responsable de la SMI, » l’élection s’est très bien déroulée d’ailleurs ça ne pouvait pas être autrement car nous sommes toutes issues de la même famille ce qui se passe aujourd’hui est une victoire pour nous donc pas question que nous Sages femmes rentrons dans des clivages et l’adversité qui n’ont pas de sens. L’élection a rendu son verdict de la manière suivante : Mme Ndo Eyogo Félicité vient en tête avec 12 voix sur les 24 votants soit un pourcentage de 6,36%, elle est suivie par Mme koula 5,30% et Mme Ella Justine ferme la marche avec 1,6%.
Rappelons à toute fin utile que la Provence de l’Ogooué maritime compte 53 Sages femmes. 24 ont pris part au vote physique et les autres empêchées ou en déplacement ont voté en ligne et leur vote a été comptabilisé à Libreville qui gère ce fichier ce qui justifie ce faible pourcentage que vous pouvez remarquer.
Au terme de cette élection qui a débuté ce matin aux environs de 9h moins et s’est achevée à 15 h, l’on retient le climat de bonne ambiance qui a prévalu tout au long de celle-ci. D’ailleurs que se soit Mme Akoma Laurelle la représentante de Mme Félicité ou Mme Adibet Flore la représentante de Mme Rachel le constat est le même l’élection s’est déroulée dans la transparence et la convivialité.
« Pour le moment toutes ces femmes attendent les résultats finaux qui viendront juste officialiser le bureau car qui que ce soit c’est l’ordre des sages femmes du Gabon qui gagne » a conclu Mme Koumba Mikass épouse Mombo la vice présidente du bureau de vote unique de l’Ogooué maritime.