Port-gentil le 04 Mai 2022 Globe INFOS. La salle des fêtes de la Mairie du premier arrondissement de la commune de Port-gentil a servi de cadre le samedi 30 avril dernier aux fils et filles de la capitale économique Gabonaise, venus nombreux prendre part au lancement officiel des activités du nouveau né des mouvements associatifs, baptisé le « CARREFOUR DE LA DIVERSITÉ » mouvement associatif politico-culturel qui tenait là sa première convention. Celui-ci est le résultat d’une idée originale après analyse de l’homme d’affaires et leader associatif Léon Ababé par ailleurs président du mouvement « Les Patriotes », signataire du Pacte social qui a présenté au grand public le cercle de réflexion qu’il promeut.
Lancé sous le thème « RÉAPPROPRIATION DE NOS VALEURS » , Léon Ababé et les siens par cet outil qui a pour but premier fédérer les porgentillais et porgentillaises viennent de trouver la solution à un mal local et même national que sont les clivages politiques et sociaux culturels.
D’après Hilaire Biyoghe président du comité stratégique du Carrefour de la diversité « cet outil est un laboratoire d’idées, une force de proposition au service des décideurs politiques ». Poursuivant, il déclare : » les idées ont peut les émettre mais il est judicieux de les faire accepter par l’opinion publique et c’est à ce niveau qu’il va falloir travailler. Voilà pourquoi nous allons mettre sur pied une commission qui va servir de bureau qui va émettre ces idées et trouver les stratégies pour les faire adopter par l’assemblée générale. »
Quant à Léon Ababé en sa qualité de Délégué Général et fondateur de l’association carrefour de la diversité s’est exprimé en ces termes » Ayant pris conscience des problèmes auxquels nous sommes confrontés, il nous appartient donc de construire ensemble, une société harmonieuse qui garantisse les intérêts de chacun, petit comme grand, enfants, adultes, anciens. Mon ambition est de faire la promotion du vivre ensemble dans l’ogooué maritime et d’emmener les uns et les autres à la conservation de nos valeurs ancestrales. »
« En ma qualité d’opérateur économique et de fils de cette localité je me suis penché sur les problèmes que nous rencontrons au quotidien et je me suis posé les questions de savoir comment les résoudre ? Et surtout : Comment trouver des solutions adéquates face aux différents maux qui minent notre belle cité ? » À cela, l’idée m’est venue de créer un organe apolitique qui va nous permettre de nous retrouver et d’échanger en toute fraternité. Je suis conscient que cela demande le dépassement de soi c’est à dire s’accepter mais surtout accepter l’autre dans sa différence et sa spécificité «
« La consultation précède tout projet à forte impact social. Bien plus qu’un laboratoire d’idées le carrefour de la diversité se définit comme étant une force de proposition politique ». A précisé son promoteur.
Rappelons à toute fin utile que le processus d’adhésion dans ce mouvement se fait par cooptation. Il prend son départ dans l’ogooué maritime avec en perspective d’apporter sa pierre à l’édification du pays.