Libreville 26 septembre 2020.
(Globe infos) par STR.
C’est la faveur d’un point de presse conjoint Min intérieur et santé organisé hier samedi 26 du mois courant, dans les locaux du ministère de l’intérieur, que Lambert Noël Matha Min intérieur a laissé entendre que l’ouverture des lieux de culte va devoir encore attendre.
Un message fort et menaçant à l’endroit de certains leaders des églises charismatiques, pentecôtistes et évangéliques qui ont décidé d’ouvrir leurs lieux de cultes dès ce dimanche 27 septembre contre la volonté du gouvernement.
Pour Noël Matha, certains leaders religieux ne sont pas conséquents avec eux même car pour lui, Le 12 septembre 2020 dernier, ceux ci étaient pourtant partie prenante de la Commission Interministérielle, ont projeté de reprendre unilatéralement leurs activités le 27 septembre prochain; toutes choses qui sonnent dans l’opinion comme un défi à l’autorité publique
Alors Lambert Noël Matha persiste et signe. « Le Gouvernement de la République, conscient de sa mission régalienne de protection et de sécurité de tous et de chaque habitant sur son territoire ne se départira pas de cette mission et reste prudent ».
Même son de cloche pour son collègue de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, pour lui « La plupart des personnes atteintes par le COVID-19 est guérie, nous enregistrons un taux de guérison de 90,9%. Cette tendance baissière est observée dans toutes les provinces du Gabon » mais il préfère la prudence à la précipitation. D’ailleurs selon les statistiques officielles, en 6 mois de lutte, le Gabon a effectué 163 264 tests. 8 728 cas confirmés dont 54 décès donc il y a lieu à être prudent afin de ne pas subir le sor que certains pays qui aujourd’hui sont obligés de reconfiner leurs populations.