Libreville le 21 octobre 2022 Globe INFOS. Les Partis de l’opposition membre de la Majorité républicaine pour l’émergence, les représentants des partis politiques et ceux des organisations non gouvernementales, plusieurs associations, et leaders de la société civile sans oublier les religieux étaient réunis ce vendredi 21 octobre 2022 au siège du journal l’Émergence sis au PK9 pour la signature d’une Charte Nationale de Soutien à toutes les actions en faveur de la promotion des valeurs de Paix.
En prélude à la tenue de la Convention Républicaine et Patriotique pour la paix et le Développement du Gabon ce samedi 22 octobre 2022 à L’ENSET, l’étape du vendredi 21/10 était de procéder à la signature d’une charte qui fera l’objet d’une présentation officielle à la cérémonie solennelle de la Convention, suivie d’une déclaration devant le public en présence de toutes les parties prenantes.
Pour ce faire, c’est autour de Rodrigue Maïssa Nkoma, le président du comité d’organisation et responsable du State Consulting Group Afrique, de l’honorable Bonaventure Nzigou Manfoumbi, président du comité de pilotage et le reste du bureau ainsi que toutes les composantes de la société civile, des hommes et des femmes épris de paix et de justice ont marqué l’histoire en procédant à la signature de ladite Charte, un document qui entrera dans l’histoire des engagements et du développement de notre pays.
Dans son intervention l’honorable Bonaventure Nzigou Manfoumbi a estimé que « La paix n’a pas de parti politique, le développement aussi n’a pas de parti politique. Nous invitons tous ceux qui hésitent encore à venir nous rejoindre pour qu’ensemble, nous puissions sauver la Nation gabonaise car nous n’avons pas de pays de rechange ». Aussi : « Il était question ce matin que les différents acteurs puissent formellement s’engager au travers d’une convention pour que cet engagement qui est solennel puisse responsabiliser les uns et les autres, pour que lorsqu’on ira demain à la convention appeler les compatriotes à la signature de l’appel à la paix et au développement de notre pays, que chacun de nous puisse se reconnaître sur l’acte que nous allons poser ; d’où la nécessité d’avoir signé ce matin au préalable avant cet évènement, cette convention républicaine», a expliqué le président du comité de pilotage.
Rodrigue Maïssa Nkoma, président du comité d’organisation, représentant le State Consulting Group Afrique superviseur des travaux, il s’est félicité du comité de pilotage pour la qualité du travail abattu, car selon lui : « La paix a commencé à régner entre les partis politiques. Vous vous rappeler que vous avez ici dans cette salle la majorité et l’opposition, ainsi que la société civile : donc c’est une première victoire et ensemble, ils ont convergé dans cet idéal qui est le nôtre, celui de voir le Gabon continuer à demeurer en paix parce que nous estimons que la paix n’a pas de prix, et que sans elle, il n’y a pas de développement ». Puis renchérissant, de présenter les enjeux de l’heure : « Nous espérons que demain l’appel de ces partis politiques qui va être lancé au peuple gabonais d’embraser et d’emboiter le pas, est aussi pour faire de la paix au Gabon, une culture nationale. Le Gabon est déjà stable et nous voulons qu’il demeure stable […] nous continuerons à sensibiliser parce que nous pensons que le Gabon doit demeurer stable tel qu’il l’est déjà ».
Rendez-vous est donc pris ce samedi à l’ENSET.
Kevin aymard Lelengui