Categories A LA UNE

Gabon politique/ le MORENA dit non au faux et usage de faux et décide de se retourner vers les juridictions compétentes.

Libreville le 28 mars 2024 Globe infos.

Afin de pallier à la situation conflictuelle qui prévaut au sein de leur parti, le bureau national du Mouvement de Redressement National (MORENA), s’est réuni le 26 Mars dernier, à demande de son premier responsable le Président Thierry Ondo Assoumou, pour la tenue du 3 ème Conseil National Extraordinaire. Les travaux de celui-ci se sont déroulés à leur siège du parti sis à Beau Séjour palmiers. Quatre points étaient inscrits  à l’ordre du jour à savoir :

– la situation conflictuelle entre le MORENA et Mr Mendou Samuel, ancien Président de ce parti exclu lors du Congrès National Extraordinaire du 08/07/2022.

– la situation conflictuelle entre le MORENA et Mr Minlama Mintogo Dieudonné .

– redynamisation des structures de base du Parti en vue des échéances électorales prochaines.

– la position du Parti par rapport au Dialogue national inclusif du mois d’avril prochain.

En effet, les membres et sympathisants du mouvement politique MORENA ont été surpris par une série de manœuvres mafieux, anti-constitutionnelles et hautement répréhensibles par la loi, orchestrées par des individus qui n’ayant ni l’égalité ou légitimité. À cet effet, le conseil national du MORENA dit non à l’association des malfaiteurs, au faux et usage de faux et il décide de se retourner vers des juridictions compétentes afin que chacun réponde de ses actes.

Pour le Président Thierry Ondo Assoumou et les siens, qui se félicitent du choix porté sur leur Compagnon Simon MASSOUANGA, par ailleurs Conseiller administratif et juridique du Président, qui va devoir représenter le parti au dialogue national inclusif qui s’annonce, il est incompréhensible qu’un ancien Président exclu du parti depuis bientôt deux ans, posent des actes au nom dudit parti en toute impunité, quand bien même l’intéressé, qui a tenté une fausse manœuvre juridique, vient d’être débouté par la cour constitutionnelle.

Comment comprendre que Mr Ona Mathurin ancien candidat du RPM aux dernières élections législatives de 2023 dans le canton Nye à Oyem dans le Woleu-Ntem, fut-il ancien membre du MORENA, puisse se retrouver à distribuer à qui mieux mieux des fiches d’adhésion non actualisées du MORENA qu’il a été exclu depuis belle lurette.

Plusieurs interrogations se dégagent de cette situation incongrue.

Où est-ce que ces actes mafieux ont été pris puisque le Parti a un siège et celui-ci n’a pas été sollicité ?

Quel cachet ont-ils utilisé pour légitimer ces documents ? Certainement un faux fabriqué à vil prix à la gare routière.

Comment quelqu’un qui a son propre mouvement politique va se retrouver à vouloir à tout prix intégrer les rangs d’un autre, foulant au sol les procédures normales et empruntant des voies sans issues.

Au regard de ce qui précède et de la gravité des faits, le Conseil National réaffirme que le MORENA est un patrimoine national qui ne saurait appartenir à un clan, une ethnie, une région, une famille et aucune province. D’ailleurs tous les Gabonais sont les bienvenus. Même Dieudonné Minlama dès lors que les règlements et statuts du parti sont respectés et que l’on emprunte la voie officielle. Pour calmer tout le monde, le Conseil National du MORENA donne mandat au bureau de se retourner vers les juridictions compétentes afin que l’accalmie revienne au grand bonheur de tous car le MORENA a un rôle important à jouer dans le processus démocratique en cours au Gabon.

D’ailleurs une communication ultérieure sera faite sur les stratégies et autres méthodes à mettre sur pied pour redynamiser le Parti.

Leave a Reply