Categories Reviews

Gabon/Portrait :Dr Oyono Constant le parcours d’un socialiste hors du commun

Le Dr OYONO EBANG Constant, appartient au cercle très fermé des gabonais qui se sont forgés un nom par le pragmatisme dans l’entrepreneuriat. Son parcours atypique est digne du rêve gabonais. Voici son portrait.

Oyono Ebang Obame Constant est né en 1966 (55 ans) à Libreville. Il est marié et père de douze enfants.
Il est certainement l’une des figures politiques actuelles les moins connues au Gabon, mais il se présente aujourd’hui comme la figure montante du champ politique gabonais. Sur le plan académique et professionnel, le brillant homme politique n’a rien à envier à ses semblables.

Sa formation académique

L’actuel président du Parti des Républicains Démocrates (PR), Oyono Ebang Obame Constant, a fait ses classes au sein des établissements publics de son pays, notamment le lycée technique et le lycée d’État à Libreville, Moanda et Port-gentil. Après ses études secondaires, il accède aux études universitaires par le biais d’une intégration à l’École Supérieure du Commerce de Libreville (Sup de Co). Il poursuit ses études à ses propres frais et en ressort avec un diplôme d’État de technicien supérieur (BTS), une licence et un diplôme de Master de communication marketing. Il est à ce jour titulaire d’un doctorat de sciences de management et gestion de l’Académie des sciences de management de Paris (ASMP) et de l’Institut d’études d’administration et de management (IEAM, Paris) avec félicitations du jury.

Son parcours professionnel et associatif

De par son expérience au collège Roi Denis (enseignant puis directeur des études), Oyono Ebang Obame Constant en profite pour lancer durant de nombreuses années des activités d’enseignant et ensuite, la création de plusieurs établissements à vocation éducative, établissements dont le fleuron est incontestablement le remarquable Groupe IHEM (Institut des Hautes Études de management agréé par l’État gabonais et le système international de formation LMD). Ce Groupe est une référence au niveau national en matière d’offres de formation dans les domaines de la gestion. Il a déjà formé plus de 500 personnes à ce jour.

Le docteur Oyono Ebang Obame Constant partage ainsi sa vie depuis des années entre une pléthore d’activités aussi bien associatives que politiques, sportives et religieuses. Il sera fortement influencé par la démarche de Platon selon laquelle la construction de la république doit être l’œuvre de l’élite intellectuelle. Il sera ainsi, tour à tour ou simultanément, éducateur et encadreur de la jeunesse, secrétaire de clubs de basketball d’élite, animateur de théâtre primé au festival universitaire et scolaire de Libreville avec la pièce Mwana Boka (rôle principal), militant très actif du Parti Démocratique Gabonais, secrétaire général de la fédération nationale UNESCO et membre de l’église évangélique du Gabon.

Dans ses différents fonctions, il ne sera jamais un anonyme, mais accèdera à de hautes responsabilités, au terme d’un parcours toujours évolutif et donc méritoire. C’est ainsi que sur le plan politique, il sera promu au comité central du PDG.

Et c’est fort de son expérience du terrain qu’il sera par la suite associé à des initiatives pour la conquête ou la préservation du pouvoir politique, entrant dans les équipes de campagne d’imminentes personnalités politiques telle qu’Omar Bongo Ondimba.

Sur le plan religieux, après avoir été diacre et membre du conseil presbytéral, il sera promu vice-président du conseil presbytéral. Parallèlement à de telles responsabilités, il est président fondateur du mouvement des jeunes républicains (MJR) créé lors de la conférence nationale sur la démocratie au Gabon où il milite pour la réhabilitation du conseil national de la jeunesse (CNJ), membre fondateur de l’association BÂTIR et président de la Fondation Oyono Constant pour l’éducation, la formation, la culture et l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, pendant qu’il parcourt le monde et participe à des consultations et à des rencontres internationales (Afrique, Europe, Amérique du Nord et Asie) pour confronter son expérience de la vie, son existence sera marquée par un long passage à la direction des publications de la cour constitutionnelle du Gabon où il gravit palier par palier, évoluant du poste d’assistant de communication institutionnelle à celui de responsable du service des publications en passant par un poste de chargé d’études auprès du secrétaire général de la Cour constitutionnelle où il aura plusieurs tâches. Il est à ce titre un collaborateur du président de la cour constitutionnelle du Gabon.

À la lumière de cette présentation, il y a lieu de dire que le parcours d’Oyono Ebang Obame Constant force l’admiration. Il est le visage du bon manager. Celui qui veut briguer le fauteuil présidentiel en 2023 a de quoi faire trembler ses futurs adversaires politiques.

Leave a Reply