Le mercredi 20 avril 2022 dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme sur le thème : «Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies », le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) coordonné par le docteur Abdou Razack Safiou, a organisé à l’hôpital spécialisé de Nkembo un Café-presse pour expliquer aux femmes et hommes de la presse, le programme des activités qui seront déployées sur l’ensemble du territoire gabonais.
En effet, c’était en prélude à la célébration de la 15e édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme au Gabon prévu ce 25 avril, que le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a organisé plusieurs programmes d’activités parmi lesquelles la sensibilisation des populations sur la prévention et la prise en charge du Paludisme.
Pour cette 15e édition, le PNLP met l’accent sur la sensibilisation des populations gabonaises, le Dr Abdou Razack Safiou a donné les différents moyens de prévention et de prise en charge du paludisme.
« Aujourd’hui en matière de lutte contre le paludisme, il y a d’abord en ce qui concerne la prévention, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée à longue durée d’efficacité, l’assainissement de l’environnement et le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes que nous administrons à partir de la 16e semaine.», a-t-il expliqué.
S’agissant de la prise en charge, dit-il, «nous disons que les populations doivent venir avec les enfants, avec les femmes enceintes dans les vingt-quatre heures (24h) qui suivent l’apparition des premiers signes pour qu’elles puissent tirer le maximum de bénéfice du traitement pour que les paludismes simples qui guérissent toujours restent paludismes simples et que nous n’allons vers le paludisme grave.», a-t-il précisé.
Concernant le paludisme grave, l’artésunate injectable est le traitement adéquat, car il améliorerait de manière significative la survie des malades qui ont des paludismes graves.
C’est pourquoi, en matière de thérapie pour le paludisme simple, il est recommandé d’utiliser les combinaisons thérapeutiques à base d’artemisine qui sont les médicaments recommandés aujourd’hui pour la prise en charge du paludisme.
Il s’agit notamment de sensibiliser les femmes enceintes sur l’importance du traitement préventif intermittent (TPI); sensibiliser les populations sur l’importance de l’assainissement de l’environnement ; sensibiliser les populations sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée à longue durée d’action (MILDA); sensibiliser les populations sur l’importance de la vaccination des enfants ; sensibiliser les populations sur l’importance de se déparasiter; diffuser en boucle un message sur le paludisme sur les ordinateurs des employés et coller les affiches dans les bureaux, tableau d’affichage.
Comme canaux, la diffusion des SMS, des spots audios et audiovisuels sur le paludisme via la télévision, la radio, les téléphonies mobiles et les panneaux publicitaires.
La situation épidémiologique du paludisme au Gabon a été largement expliqué et présenté aux hommes de médias, au cours d’un café de presse,à l’hôpital spécialisé de Nkembo à Libreville.
Warren aymarás Lelengui