Categories ENQUÊTE

Gabon/primature: Julien Nkoghe Bekale pour combien de temps encore?

Telle un Okoumé bois précieux qui peuple notre forêt qui, lorsqu’il est abattu ne tombe jamais seul, mais avec ses soutiens. Telle l’actuel premier ministre Gabonais sieur Julien Nkoghe Bekale qui, une fois de plus, a vu l’un de ses fidèles des fidèles Bruno Minko Mi Ngwa pour le citer, se faire éjecter du prestigieux poste de Directeur général de la Sogatra lors du dernier conseil de Ministre.

L’ex DG de LA SOGATRA

L’ex DG de la Société Gabonaise de Transport semble s’inscrire dans un processus progressif de mise à l’écart des responsables de la haute administration ou du secteur parapublic, proche du chef du gouvernement. Après la mésaventure judiciaire d’Aurélie Ntountoume, ancienne Secrétaire générale du Ministère des Travaux publics, voici que la « saignée » se poursuit avec Minko-Mi-Ngwa et Aloïse Bekale qui, lui, vient d’être évincé de son poste de patron de l’Administration des Transports. Autre limogeage notable: celui du Directeur régional sortant des douanes pour le compte de l’Estuaire, Jean Christian Ndong Bibang, un autre « proche » du Chef du gouvernement.

Nommé le 26 février 2019 dernier, l’ex Directeur général de la suffocante SOGATRA, laisse derrière lui une entreprise en agonie, alors que l’on se souvient des promesses faites le 11 mars dernier par ce dernier lors de sa prise de fonction.

Convoqué le jeudi 30 janvier au B2 avec trois de ses directeurs, le fiole du premier ministre se demande comment est ce que son parrain a pu l’abandonner au point où, non seulement il doit répondre aux deux plaintes déposées contre lui, pire il est relevé de ses fonctions.

D’après une source proche du dossier, « c’est le gros Okoumé lui même qui est visé et pour rendre son abattage facile, un nettoyage s’impose. Voilà pourquoi depuis certains temps plusieurs cadres tombent une après l’autre, l’ex DG de la société gabonaise de transport semble s’inscrire dans ce processus progressif de mise à l’écart des responsables de la haute administration ou du secteur parapublic, proche du chef du gouvernement » a t il expliqué.

Maintenant que l’horizon semble vide, la question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir à qui le tour la prochaine fois?

Julien Nkoghe Bekale ne serai-t-il lui-même le prochain?

L’opinion public en a le pré sentiment.

STR pour Globe Info

Leave a Reply