Le 13 avril 2021 dernier, la salle de réunion du Lycée CALAZANCE a servi de cadre à L’ONG KEVA Initiative en collaboration avec la FAO et L’UE via le le programme FLEGT pour l’organisation d’un atelier de clôture du projet d’extension du système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires au Gabon (SVCL GABON).
Cérémonie riche en couleurs rehaussée par la présence d’un représentant de L’UE, du FAO et du MINEF. Trois temps forts ont ponctué celle-ci à savoir :
le mot circonstanciel du responsable de l’ONG qui, dans son propos n’a pas manqué de remercier les partenaires sans lesquels ce projet n’aurai pas vu le jour et surtout il a profité de cette tribune pour rappeler les missions de la structure qu’il a la lourde charge de conduire, parmi celles-ci il y a :
Le développement des connaissances et outils nécessaires à la gestion durable des ressources naturelles.
– le développement des méthodes et solutions pour l’amélioration des pratiques en vue du maintien d’un environnement sain en harmonie avec le bien-être humain.
– l’accompagnement des parties prenantes sur la voie du développement durable.
Quand au représentant de L’UE, « cet atelier de clôture est l’aboutissement d’un long processus débuté en 2003 lorsque L’UE avait proposé à l’état Gabonais un plan d’action des règlementations forestières, la gouvernance, les échanges commerciaux en abrégé FLEGT. Ce plan qui définit un ensemble de mesures dont l’objectif est de lutter contre les problèmes sans cesse plus préoccupant de l’exploitation clandestine des forêts et commerce qui y est associé. Il a salué le pragmatisme et l’efficacité de l’ONG KEVA qui a su mettre en pratique cet important projet car celui-ci va maintenant imposer le respect et la traçabilité dans les forêts communautaires au grand bonheur des riverains qui, par ces revenus vont améliorer leurs conditions de vie » avait-elle déclaré
Le troisième temps forts fut :
La présentation du projet SVCL GABON; 2. La restitution des résultats et des leçons tirées ;
3. La formulation des recommandations.
Rappelons que Le Programme FLEGT de la FAO-UE pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux cherche à réduire et à terme à éliminer l’exploitation illégale des forêts. Il œuvre avec le Plan d’action FLEGT de la Commission européenne pour promouvoir la production et la consommation de bois légale en allouant des fonds à des projets et en les soutenant à chaque étape, depuis leur conception jusqu’à leur aboutissement.
Dans la poursuite de cet objectif, le Programme FAO-UE FLEGT a accepté d’appuyer Gabon le projet intitulé : « Extension du système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires au Gabon » (SVCL Gabon) ; dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration du respect des exigences de légalité et traçabilité dans les forêts communautaires (FC). Porté par l’ONG KEVA Initiative, ce projet sera exécuté en partenariat avec l’ONG SAILD du Cameroun et le CURFOD basé au Gabon, pendant une durée d’un an.
Au terme de la mise en œuvre du projet et en dépit des contraintes rencontrées, l’ensemble des activités prévues a été exécuté. Toutefois, de nombreux défis demeurent afin d’assurer d’une part la consolidation et la durabilité des résultats acquis par le projet et d’autre part pour s’inscrire dans les objectifs de l’administration forestière qui visent à terme un système de traçabilité national du bois au Gabon.
Le présent atelier envisage de partager les résultats du projet, à en tirer les enseignements et enfin à engager des discussions sur les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour garantir la durabilité des acquis obtenus.
OBJECTIFS DE L’ATELIER
L’atelier avait pour objectif d’établir un bilan exhaustif des activités et des résultats du projet. Il permettra en outre de jeter les bases d’une stratégie et de valider des recommandations permettant de garantir la pérennisation des acquis.