Ce vendredi 27 décembre 2019, le premier ministre Gabonais, Julien Nkoghe Bekale était face aux élus du peuple pour la présentation de sa politique générale, un exercice qu’il avait déjà fait en février dernier, mais dont résultats sont médiocres aujourd’hui car trop d’effets d’annonces pas de concret laissant les populations qui continuent à attendre sur leur faim.
Conscient de cette réalité et connaissant les causes l’homme fort du Komo-Mouanda a pris à contre pied les députés qui l’attendaient de pieds fermes sur l’actualité du moment, l’opération scorpion et sa tonne de révélations sur des supposés détournements de fonds publics au sommet de l’état, et même dans l’entourage du Premier Ministre, mais aussi sur la dégradation du tissu économique et social.
Mais lors de la présentation du bilan de l’année qui s’écoule avant de solissiter le soutien des honorables pour 2020, Nkoghe Bekale n’est pas passé par quatre chemins il a tout simplement joué la carte de l’honnêteté en reconnaissant son échec oui il a échoué mais, ne dit t on pas souvent que » reconnaître qu’on a eu tort prouve à suffisance que l’on est devenu raisonnable? » . Oui dans ce cas ça marché pour le Premier Ministre Gabonais qui a vu les élus du peuple lui accorder encore leur confiance presqu’à l’unanimité car 116 /137 présents ont voté pour.
C’est ainsi que pour 2020, le programme de Julien Nkoghe Bekale se présente de la manière suivante :
107 milliards de francs CFA pour l’Éducation, confrontée à un sérieux problème de capacité d’accueil des établissements et des universités du pays.
Pour le secteur santé, 16 milliards de francs CFA seront alloués pour la réhabilitation des centres hospitaliers universitaires ( CHU ), de Libreville, Akanda et Owendo.
Le réseau routier, actuellement décrié notamment en raison de la dégradation de la route nationale 1, n’étant pas en reste, 135 milliards de francs CFA seront consacrés pour son amélioration et pour le lancement des travaux de la Transgabonaise pour juillet prochain.
Le secteur de l’eau et de l’électricité bénéficiera de 42 milliards de francs CFA, pour aider la Société d’énergie et d’eau du Gabon ( SEEG ) à satisfaire les exigences des gabonais.
S’agissant de la gestion des déchets et des ordures ménagères, 19 milliards de francs CFA seront mis à disposition. Toujours lors de ce discours de politique générale, Julien Nkoghe Bekale a fait d’autres promesses, toutes aussi difficiles à croire les unes des autres qu’à réaliser comme: la création avant fin 2020 d’une nouvelle compagnie aérienne, la lutte contre la corruption ou la prévarication.
Il est à révéler que, l’Assemblée nationale est composée majoritairement de députés issus du Parti au pouvoir dont fait partie, bien évidemment, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.
STR pour globe info.