La rédaction 066867376 Globe Infos.
Le 17 octobre courant, lors du Conseil des ministres présidé par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, la date du 16 novembre 2024 a été choisie pour le référendum sur la nouvelle constitution gabonaise.
Le référendum constitutionnel se tiendra le 16 novembre 2024, suite à l’approbation par l’Exécutif du projet de décret convoquant le collège électoral pour l’adoption ou le rejet de la nouvelle Constitution.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, les Gabonais sont appelés à voter le 16 novembre 2024. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, aura donc 30 jours pour organiser cette élection historique pour le Gabon.
Cette date retenue marquera un moment crucial pour le Gabon, en tant que pays en transition démocratique. Ce référendum avenir est un véritable test déterminant pour évaluer la capacité des autorités de transition à mener une réforme politique en accord avec les principes de participation citoyenne et de légitimité démocratique.