Globe Infos

Gabon/Religion:les responsables des confessions religieuses appellent tous et d’une seule voix à l’unité et la cohésion nationale.

Libreville, le lundi 19 août 2019 à la primature s’est tenue une rencontre entre les chefs des confessions religieuses de tout bord confondu (Catholique ’protestant, musulman, et représentant d’église dite de réveil) et le Premier Ministre chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale afin de transmettre à ce dernier le message qu’il portait respectueusement au président de la république chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Ce message que chaque homme de Dieu adresse aux citoyens gabonais à l’occasion du 59 eme anniversaire de l’indépendance de notre pays le Gabon.

Dans sa prise de parole, l’archevêque de Libreville est revenue brièvement sur la situation que traverse le Gabon, en qualifiant cette dernière de : « Situation difficile ».Le chef de l’Eglise catholique en bon leader a interpelé et invité les uns et les autres une fois de plus, chacun dans sa singularité à œuvrer pour l’unité des fils et filles du Gabon..« Ces grandes lignes sont d’invités les acteurs politiques, acteurs sociaux, religieux de tout bord à veiller chacun dans sa situation, dans ses responsabilités à l’unité, à la réconciliation nationale, et la paix des fils et filles de notre pays».
Dans un signal fort, Monseigneur Basile Mve Engone a rappelé devant ses homologues, la responsabilité qui est la leur, si non la responsabilité de chaque citoyens à lutter contre la xénophobie et tout autre phénomène de société qui serait de nature à faire la propagande au repli identitaire, qui ne pourrait apporter au pays la division et le chaos. Pour mon seigneur, il faut que les gabonais travaillent main dans la main et laissent derrière eux leurs différents et leurs égaux, afin que cet élan patriotique permette que l’on soient des citoyens plus unis, et ce n’est qu’au travers de ses efforts collectifs que l’on pourrait arriver à des lendemains meilleurs.

En suite il a invité l’exécutif et tous les acteurs sociaux politiques au strict respect des accords du dernier dialogue d’Angondjé à la suite duquel certaines résolutions avaient été prisent.

Enfin a-t-il conclu il revient à chacun dans son environnement immédiat à oeuvrer pour la consolidation et la cohésion de notre pays le Gabon afin que la paix soit perceptible par tous même au delà des frontières.

Antine Etougué.

Exit mobile version