Jouant un rôle incontournable dans la gestion de cette crise sanitaire actuelle, les hommes de corps passent à la caisse de depuis ce mardi 21 avril, « même si une fois n’est pas coutume comme on le dit, mais cet acte est plus une reconnaissance vis-à-vis de nos hommes en ténues qu’autre chose » a souligné une source.
Nous vous livrons ici l’intégralité du communiqué gouvernementale.
Libreville, le 20 avril 2020 – Compte tenu de la situation de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, le paiement des rémunérations des agents de l’Etat pour le mois d’avril 2020 s’effectuera comme suit :
Les mardi 21 et mercredi 22 avril pour les forces de Défense et de Sécurité ;
Le jeudi 23 avril pour le personnel de santé ;
Le vendredi 24 avril pour le reste des agents de l’Etat (fonctionnaires, magistrats et main d’œuvre non permanente).
Il convient de noter que le paiement des agents des forces de Défense et de Sécurité interviendra en priorité afin d’assurer leur mobilisation les journées du jeudi 23 et vendredi 24 avril. Notons que le retrait du salaire constitue un motif de déplacement essentiel et que le respect des dispositions relatives aux mesures barrières ainsi que le port du masque restent strictement obligatoires.
Par ailleurs, afin de limiter l’affluence autour des établissements bancaires du centre-ville de Libreville, il est recommandé aux agents recevant leurs salaires par virement d’effectuer leurs retraits directement aux guichets automatiques des billets proches de leurs lieux de résidence ; les banques ayant garanti la disponibilité de la liquidité sur l’ensemble des points de distribution automatique.
Pour les agents de l’Etat percevant leurs salaires par bon de caisse, nous leur demandons de se rendre aux postes du Trésor suivants : la Trésorerie générale au centre-ville, la recette perception du Pont Nomba, la recette perception d’Okala et la recette perception de Nzeng Ayong.
Le Gouvernement tient à rassurer les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer le respect des mesures barrières édictées par les autorités. Il sollicite le concours de tous pour assurer le respect desdites dispositions pour notre sécurité commune. Les banques ont l’obligation de prendre les mesures de précaution nécessaires aussi bien envers leur personnel que leur clientèle pour éviter la propagation du coronavirus.