Categories A LA UNE

Gabon/résolution issues du DNI: Les rideaux de l’atelier sur la sécurité routière et les transports terrestres tombent sur de favorables auspices.

Libreville le 12 juillet 2024 Globe Infos. Ouvert le 10 juillet dernier par Ministre Gabonais des transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga, dans un hôtel de la place, les rideaux de l’atelier sur la sécurité routière et les transports terrestres tombent sur de favorables auspices.

En effet, c’est dans l’optique de mettre en application les résolutions issues du dialogue national inclusif d’avril dernier que les autorités et toutes les parties prenantes liées au transport terrestre se sont retrouvées afin de doter le Gabon d’un outil majeur du développement national.

Repenser la politique des transports terrestres « outils majeurs du développement national » était le thème retenu pour cet atelier dont la base des échanges était les recommandations issues du dialogue national inclusif d’avril dernier.

Pour ce faire, plusieurs recommandations générales ont été prises à savoir:

1.La refonte institutionnelle et réglementaire du secteur Des Transports Terrestres;

2.La sûreté des infrastructures routières;

3.Le développement du Transport Multimodal;

4.L\’usage plus sur de nos routes;

5.L\’amélioration des interventions après un accident;

6.La professionnalisation du métier des conducteurs de véhicules affectés ou effectuant le transport public routier de personnes ou de marchandises;

7.La professionnalisation des conducteurs de taxi en République Gabonaise;

8.L\’effectivité de mise en œuvre de la carte professionnelle des transporteurs urbains,suburbains et inter urbains;

9. La migration vers la numérisation des documents des transports sécurisée

Rappelons que ces assises ont été organisées afin de faire un bilan du secteur des transports. Celui-ci va emmener toutes les parties prenantes à déterminer les forces et les faiblesses liées aux transports terrestres et à récolter toutes les informations nécessaires pouvant conduire à la recherche des solutions pérennes à travers l’examen de plusieurs aspects.

Pour Mr le secrétaire général adjoint du ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, en substitution du Ministre Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA empêché, « la professionnalisation du métier de transporteur ; la redynamisation de la collaboration entre différents acteurs de la sécurité routière ; l’amélioration de l’éducation et la sensibilisation sur la sécurité routière ; le renforcement des capacités des conducteurs routiers et le développement de l’outil de financement par les caisses de l’État, vous ont emmené à produire ces recommandations qui vont aboutir à une feuille de route devant permettre à notre pays le Gabon d’entrevoir des lendemains meilleurs en matière des transports terrestres. En un point douter, cet atelier a atteint les objectifs fixés d’avance. Je souhaite que cette volonté commune d’agir qui vous a animé pendant ces trois jours de travaux, aboutisse à la dotation à notre pays le Gabon, d’un outil majeur de développement national. »

C’est par ces mots que Monsieur le Secrétaire général adjoint des transports Nzoutsi-Diosse Jean-Brice a déclaré clos les travaux de cet atelier sur la sécurité routière et les transports terrestres.

Leave a Reply