Libreville le 04 Mars 2023 Globe INFOS. C’est dans ses bureaux des Charbonnages que le Candidat déclaré à élection présidentielle avenir, Mike Jocktane a accordé un entretien à notre rédaction le 28 février dernier, afin d’éclairer l’opinion publique sur son appréciation des résolutions adoptées lors de la concertation politique convoquée par Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cet échange il en ressort ce qui suit :
Pour le leader religieux et politique qu’il est, il pense que le GABON par ces résolutions vient de faire un saut de plusieurs années en arrière. Il s’explique.
Rappelons à toute fin utile que, Le dialogue national d’Angondjé était un dialogue politique organisé au Gabon entre le gouvernement du président Ali Bongo Ondimba et une partie de l’opposition, à la suite de la crise post-électorale ayant suivi l’élection présidentielle gabonaise du 27 août 2016. Il a eut lieu du 28 mars au 26 mai 2017 et aboutit à plusieurs réformes politiques et institutionnelles la même année.
« lorsque le Président Ali Bongo Ondimba avait annoncé l’organisation d’une concertation politique afin de sortir du système des après élections mouvementés et créer des conditions de transparence électorale, nous avions tous salués cette proposition. Mais malheureusement le format présenté pour son organisation m’a effrayé et tout de suite j’ai décliné l’invitation ». Poursuivant…
« De vous à moi, de tout ce qui a été retenu, qu’elle est la résolution qui résout la question de transparence électorale et des lendemains électoraux apaisés ? Malheureusement aucune. Moi, comme plusieurs autres Leaders de l’opposition pensons que, cette rencontre a été organisée pour tout simplement balayer les acquis du dialogue d’Angondjé. Souvenez-vous que celui-ci s’était tenu dans un contexte où le gouvernement était dos au mur. Contrairement à ce qui avait été dit nous avions obtenu de belles avancées démocratiques qui malheureusement ont été effacées aujourd’hui par les organisateurs et participants de cette concertation sans avoir même été mises en application. Ces résolutions d’Angondjé avaient été prises après l’élection présidentielle de 2016 maintenant que nous sommes en 2023 qui est l’année électorale, le pouvoir nous ramène dans le vieux chemin qui a entrainé le pays dans des troubles en 2016. » A-t-il déploré.
» nous n’allons pas boycotter les élections présidentielles. Le faire serait faire la part belle au pouvoir en place. Nous appelons la population à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Nous à notre niveau avec les moyens que nous offre la technologie, nous allons mettre en place des mécanismes contre la fraude électorale. » Concluant
« J’invite une fois de plus les populations surtout les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à ne pas se laisser distraire par de faux discours. Nous sommes sûr d’une chose si le PDG au pouvoir est copieusement battu par tout ils auront du mal à mettre en place leurs pratiques que nous connaissons. J’ai la Foi que l’alternance est proche. Elle est là à nos portes à nous d’aller la chercher ».