La rédaction (074917387)
Promotion du made in gabon à travers des journées portes ouvertes marrainées par la Présidente du Sénat
Présenter au public l’état actuel des travaux de recherches sur le riz « made in Gabon » et de déguster les trois autres nouvelles variétés développées, tel est le leitmotiv des journées portes ouvertes organisées par le ministère de la recherche scientifique en collaboration avec le ministère de l’agriculture.
Prévues se tenir sur deux phases, d’abord le mercredi 24 juillet à la salle Arambo avec des conférences débats abordant de nombreuses thématiques, entre autres, « Enjeux sur la riziculture en Afrique » animé par le Dr Pape Abdoulaye Seck, spécialiste en politique agricole.
Puis la seconde journée, le jeudi 25 qui sera essentiellement axée sur la dégustation et la visite du site par les du gouvernement et les invités internationaux.
Le riz reste l’une des céréales les plus importantes, c’est aussi l’aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale.
Face à la poursuite des mesures d’aides publiques, la production mondiale de riz devrait rebondir de 1,3% en 2024 et atteindre 523,5 millions de tonnes de riz blanchi (FAO)
D’où la nécessité pour le Gabon de ne pas rester en marge de cette évolution.
Marielle EKOME