Categories A LA UNE

Gabon/Rose Christiane Ossouka Raponda lance les travaux de la transgabonaise

Libreville le 25 septembre 2020.(Globe Infos).

Décidés et Annoncés par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et repris comme annonce phare de sa politique générale, « La Transgabonaise » Madame le Premier ministre Gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda qu’accompagnait une forte délégation, a procédé au lancement des travaux de La Transgabonaise .

L’histoire retiendra ce jour comme celui de la fin du calvaire pour les populations et automobilistes qui ont suivi avec intérêt et joie cette cérémonie de démarrage des travaux, matérialisé par les premiers coups de pelleteuses du Premier ministre.

Pour ce départ, 81 km (allant du PK 24 au PK 105), sur les 780 km prévus, réaliser par l’entreprise indienne AFCONS sont concernés et la livraison de ces travaux est fixée au plus tard en fin mars 2021, d’après les clauses du contrat qui lie l’état Gabonais et la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam et d’Arise (le holding panafricain d’infrastructures et de solutions logistiques fondé par Olam International.)

Rappel de la fiche technique de cette voie

Celle-ci indique « un tronçon de 2 x 2 voies, à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum, puis d’1 x 2 voies jusqu’à Franceville va relier Libreville à Franceville ».

Cette infrastructure de haute envergure sera financée par la SAG à hauteur de 600 milliards de FCFA. La date livraison des travaux est prévue pour 2023.

Pour Madame le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, : « Le gouvernement va suivre pas à pas la construction de cette route. Nous avons également demandé à l’opérateur de faire participer les petites et moyennes entreprises »

Poursuivant, « s’agit d’un vaste programme qui va nécessiter l’appui de ces entreprises qui sont le fleuron d’une économie. Les faire participer dans un contexte de crise sanitaire permettra de booster notre économie et de créer des emplois ».

Leave a Reply