Globe Infos

Gabon/ santé le Covid-19 évolue: Confirmation de deux (2) nouveaux cas

Libreville le 17 mars 2020, le ministère de la Santé annonce la confirmation de deux nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte à trois le nombre total de nouveaux cas confirmés au Gabon.

Il s’agit de deux compatriotes, âgées respectivement de 49 ans et de 29 ans, sans lien épidémiologique établi avec le premier cas de maladie survenu chez un jeune compatriote de 27 ans ayant séjourné en France. Leur identification est le résultat des activités mises en œuvre par le ministère de la Santé, en collaboration avec les Services de santé militaire et le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) dont les résultats viennent de nous parvenir.
La première patiente a séjourné récemment en France, à Marseille puis à Paris, avant de regagner Libreville par un vol de la Turkish Airlines, le 10 mars 2020. Elle a été consultée au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le 15 mars, pour une fièvre associée à des maux de tête et à des douleurs articulaires, apparus deux jours après son retour, avant d’être référée à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) pour une prise en charge appropriée.
La seconde patiente n’a jamais quitté le territoire mais travaillait au niveau de la principale porte d’entrée aéroportuaire du pays, l’aéroport de Libreville. Elle a été diagnostiquée positive à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA), le 14 mars, pour une fièvre associée à des maux de tête et à une toux, apparus le 12 mars.

Le Gouvernement gabonais rassure l’opinion publique que toutes les mesures sont prises pour contenir les risques de propagation du virus à partir de ces trois premiers cas de Covid- 19 et pour minimiser ceux inhérents au contexte de pandémie annoncé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis le 11 mars 2020.
Le Gouvernement appelle à la vigilance de tous et recommande au strict respect de toutes les mesures prises afin de protéger le bien-être de nos populations et de préserver la capacité de prise en charge de notre système de santé.

Le numéro vert gratuit, le 1410 demeure accessible pour plus d’informations.

Exit mobile version