Depuis quelques semaines, le Directeur de cabinet du Président de la République Brice Laccruche Allihanga, porteur du message de son patron, effectue une tournée provinciale qui s’achève cette semaine avec la province de l’estuaire qui abrite la capitale Gabonaise (Libreville).
Partout où il est passé, le messager d’Ali Bongo Ondimba a eu droit à un accueil chaleureux de la part des populations locales. La question que l’on se pose aujourd’hui est celle de savoir ce qu’il faut retenir de cette tournée.
D’après un observateur, « les populations attendent beaucoup de leur dirigeant qui a passé beaucoup de temps à l’extérieur du pays suite à son état de santé, donc recevoir un message venant de lui, même par personne interposée a suscité une mobilisation hors pair. Mieux le contenu du message est clair car celui ci n’est que la suite du discours du 16 août dernier lors de la fête de l’indépendance, avec pour mettre mot ( l’unité nationale sans laquelle aucun développement n’est possible).
En définitive ce qu’il faut retenir de cette tournée, c’est la communion entre l’exécutif et ses populations, que le messager du distingué camarade a réussi à ré tisser, sachant que celles ci avaient marre de ne pas avoir des informations fiables sur leur dirigeant, et surtout qu’elles croyaient avoir été abandonnées à leur triste sort faute d’interlocuteur capable de prendre en compte leurs doléances.
C’est ainsi que Brice Laccruche Allihanga en bon messager s’est montré attentif tout en leur promettant de transmettre celles ci à qui de droit.