Categories A LA UNE Politique

Gabon politique/ plusieurs Partis de l’opposition s’unissent créent le (CORP) et appellent les autres à se joindre à eux.

Libreville le 21 janvier courant Globe INFOS (G.I). C’est à la faveur d’une déclaration lu ce 21 janvier courant dans une salle polyvalente sise à l’ancien Sobraga, que plusieurs Partis politiques de l’opposition Gabonaise ce sont réunis autour de leur porte parole Bonaventure Nzigou Manfoumbi pour annoncer la création du CONGRET DE L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE ET PATRIOTIQUE (CORP). C’est ce qui ressort de leur réunion de concertation tenue à Libreville le Jeudi 20 janvier 2022 dernier, après moult réflexion profonde concernant la situation sociopolitique du Gabon.

ci-dessous, notre rédaction qui a pris part à ces assises, vous livre la teneur de cette importante communication, qui est une preuve manifeste que l’on peut faire de la politique différemment, pour l’intérêt général de la Nation.

Ci-dessous l’intégralité de cette déclaration.

Les Partis politiques ci-après : Association Pour le Socialisme au Gabon (A.P.S.G), Front d’Égalité Républicaine (FER), Parti Socialiste Unité (PSU) Mouvement Démocratique pour la Justice Sociale (M.D.J.S), Forum Africain pour la Reconstruction (far), Front Démocratique et Culturel (F.D.C) ont tenu à Libreville, le jeudi 20 janvier 2022, une réunion de concertation à l’effet d’analyser en profondeur l’actualité politique du pays. Il s’en suit de ce conclave une parfaite identité de vue sur les questions d’intérêt général, notamment en ce qui concerne la pandémie du covid-19 qui décime la planète.

À ce sujet, les partis politiques de l’opposition exhortent la population à se faire vacciner. Toutefois, la vaccination ne saurait avoir libre cours en tordant le cou aux libertés publiques et individuelles.

Abordant la question des retraités, les partis politiques de l’opposition militent fortement pour l’arrimage des pensions retraites des agents publics au nouveau système de rémunération des fonctionnaires avec effet à compter de 1991, date de promulgation de nouveaux statuts des fonctionnaires.

En outre, les partis politiques de l’opposition encouragent le Gouvernement à intensifier l’accès au logement et l’acquisition des parcelles aux populations, ainsi que la mise à profit d’une politique sociale plus vigoureuse portant sur l’accélération de l’aménagement du réseau routier national, gage d’un développement durable.

Sur l’éducation nationale et l’enseignement supérieur, les partis politiques de l’opposition se félicitent de la construction de nouveaux établissements scolaires par le gouvernement et l’encourage à plus d’efforts dans la gestion de la problématique de nos unités et grandes écoles.

sur le plan sportif, les partis politiques de l’opposition adressent leurs vives félicitations à l’équipe nationale »Les Panthères du Gabon » pour leur brillante qualification en huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des nations Yaoundé 2021 et les exhortent à redoubler d’efforts afin de porter haut le flambeau national.

Ainsi ils recommandent à la communauté nationale à investir les lieux de culte et prier pour les Panthères du Gabon pour la victoire finale et ramener la coupe d’Afrique dans notre cher et beau pays le Gabon.

Il en ressort cependant de ce conclave que, convaincu qu’une autre politique est possible dans notre pays et que l’impératif du vivre ensemble commande nos esprits les partis politiques de l’opposition ce sont accordés sur la création d’une coalition politique dénommée : » CONGRET DE L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE ET PATRIOTIQUE » en abrégé (C.O.R.P).

Sur ce, ils exhortent les autres Partis politiques de l’opposition épris de Paix, de justice et de Progrès Social, de les rejoindre pour qu’ensemble nous préparions le Gabon de demain.

fait à Libreville, le 21 janvier 2022

le porte parole

BONAVENTURE NZIGOU MANFOUMBI.

Leave a Reply