Categories Société & Culture

Gabon Vie associative/ Carmen Ndaôt prend part à la 2 ème édition de la conférence Nationale des femmes: qui a pour thème « FEMME LE GABON A BESOIN DE TOI »

Libreville le 13 janvier 2023 Globe INFOS. La chambre de commerce de Libreville  abrite depius le 09 janvier dernier la deuxième édition de la conférence Nationale des femmes qui a pour thème : » FEMME LE GABON A BESOIN DE TOI ». Cette rencontre est rehaussée par la présence de Madame Carmen Ndaôt ancien membre du gouvernement et actrice majeure de la société civile gabonaise. pendant plusieurs jours les femmes vont decouvrir des mecanismes utiles pour leur épanouissement.

 

Après le premier sous thème axé sur la culture, le second parle de l’économie et il a été très suivi par les participantes venues nombreuses écouter les exposants et son thème  est : le numérique, un accélérateur de développement pour les femmes.

D’entrée de jeu sous le regard attentionné de Mme le Ministre Carmen Ndaôt, Luck Ondias Souna et sa consœur Mme Virginie Mounanga, ont partagé leurs expériences respectives afin de démontrer aux femmes comment elles peuvent devenir des acteurs majeurs de la société sans avoir besoin de sortir de leurs maisons, leur ville ou même leur pays. Pour eux, le digital prend de plus en plus d’envol et il le sera de plus en plus encore. Il est adapté aux femmes car depuis les années 1960, trois femmes ont propulsées le codage ont-ils dit.

Pour Mr Luck Ondias Souna et mme Virginie Mounanga, le digital est au cœur de notre société. Par conséquent ils invitent les femmes à embrasser le numérique dès maintenant car,

  • il a démocratisé l’information.
  • il donne un accès facile à l’éducation de la femme.
  • il facilite son inclusion social, accroît son influence.
  • augmente son esprit critique et ses compétences en communication.
  • il permet à la femme de prendre facilement la main sur le monde de l’intelligence artificielle.
  • fait connaître la satisfaction de créer quelque chose à partir de rien et la voir fonctionner.
  • il permet de garder son esprit actif et augmente son sentiment de domination du monde sur l’industrie des NTIC et sur son avenir.

Après cette présentation succincte de ce sous thème pour cette première journée sur l’économie, la deuxième sera axée sur le développement et les plans d’actions pour y arriver.

Après deux heures d’échange qui ont débuté par un bon slam circonstenciel, une photo de famille a été prise et c’est satisfait que les femmes ont libéré la salle en se donnant rendez vous le lendemain pour la suite.

Leave a Reply